Attaché à la jeunesse de Porto-Novo:Dona Jean-Claude Houssou lance son fan club

0
1652

Ancien fonctionnaire de Edf et ministre en charge de l’Energie, Dona Jean-Claude Houssou est un modèle de réussite pour la jeunesse béninoise. C’est d’ailleurs pourquoi les jeunes de l’Ouémé ont porté sur les fonts baptismaux un fan club dédié à sa personne pour accompagner ses œuvres de développement aux côtés du président Patrice Talon. C’était le samedi 09 février 2019 au Stade Charles de Gaulles.

Les jeunes de Porto-Novo, de Sèmè-Podji, des Aguégués et d’Adjarra vouent une admiration sans bornes pour leur aîné, le ministre Dona Jean-Claude Houssou. C’est d’ailleurs pour s’inspirer de son expérience afin de tracer leur propre chemin qu’ils ont décidé de fédérer leurs énergies dans un creuset. D’où l’idée de la création du Fan club Dona Jean-Claude Houssou. Porté sur les fonts baptismaux samedi dernier, ce regroupement ambitionne d’impacter les communautés sous le leadership du ministre de l’Energie, digne fils de Porto-Novo. Pour Arthur Hounkanrin, le coordonnateur du fan club, les actions du ministre Dona Jean-Claude Houssou, depuis 2016 qu’il est revenu au bercail, témoignent de son amour pour la patrie, et de son attachement pour la capitale, Porto-Novo. Pour cette raison, il l’a remercié pour avoir tout délaissé en France au profit de sa patrie.

« Nous, les fans, sommes fiers de vous. Vous avez déjà montré le chemin, et cette association est de plein cœur avec vous et vous apporte également tout son soutien », a-t-il déclaré. Christelle Salanon, représentante de ce Fan club, quant à elle, a d’abord passé en revue les actions citoyennes du ministre Houssou à Porto-Novo. Entre autres, elle a cité sa participation active aux différentes campagnes de sensibilisation contre le cancer, le sida et les sachets plastiques à travers « Porto-Novo music fitness » et « Eco running ». Toutes choses qui font de lui un exemple pour la jeunesse en quête de repère. « Reconnaissant en vous une grande ambition de changer le visage de la ville de Porto-Novo et environs, nous avons décidé de vous apporter notre soutien afin de vous aider à aller loin. Vous êtes un homme vertueux et très humble. Nous avons confiance en vous et nous croyons fermement qu’avec vous aux côtés du président Patrice Talon, notre Nation connaîtra des jours meilleurs », a-t-elle insisté.

 Pas pour célébrer un homme

A sa prise de parole, le ministre Dona Jean-Claude Houssou a salué l’initiative. « Je suis ravi que les idéaux que j’ai pu partager avec vous au détour de nos rencontres anodines aient pu germer et donner naissance à un début de regroupement homogène. C’est déjà la première victoire sur la fatalité et sur l’indifférence », a-t-il déclaré. Selon le Numéro 1 du ministère de l’Energie au Bénin, il ne s’agit pas de faire son apologie, mais plutôt une invite à tous à servir la République. « Nous ne nous regroupons pas autour d’un nom : Dona Jean-Claude Houssou. Ce nom n’est qu’un prétexte fédérateur pour accomplir de grandes œuvres. C’est pourquoi je salue les bases solides que le président Patrice Talon a mises en branle et compte sur la jeunesse convaincue, engagée et travailleuse pour y arriver », a-t-il nuancé. Dona Jean-Claude Houssou n’a pas, à cette occasion, manqué de prodiguer des conseils à ses fans. « La jeunesse doit être le miroir d’où reflète la maturité de la nature de demain. Elle est à la fois le rêve et la réalité, l’espoir et la force sur lesquels repose l’avenir d’un pays, notre avenir », a-t-il martelé.

Joël Samson Bossou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here