Bénin/Cep 2020 : Les stratégies de gestion des centres de composition adoptées

0
1457
La Direction des examens et concours (Dec) prend des dispositions pour un bon déroulement des épreuves écrites, orales et sportives de l’examen du Certificat d’études primaires (Cep), en ces temps de la pandémie du coronavirus. A un peu plus d’un mois du démarrage de la composition, le directeur des examens et concours a adressé à tous les Directeurs départementaux des enseignements maternel et primaire (Ddemp), une note qui renseigne sur le plan et les stratégies à adopter en vue d’éviter une propagation du covid-19.
En effet, toutes les mesures barrières indiquées par le gouvernement béninois devront être respectées. Il s’agit du port obligatoire de masque, du port facultatif de gangs, du lavage de mains et de l’utilisation de gel hydro alcoolique par les candidats, surveillants, vendeuses de nourritures et superviseurs. D’autres mesures exceptionnelles ont été prises par le Dec. Les salles de composition contiendront au total 28 candidats par salle à raison de un candidat par table.
Chaque salle disposera de quatre rangées avec 7 tables et bancs par rangée. Les candidats seront disposés assis au bout des tables, l’un à l’opposé de l’autre. Pour les épreuves sportives et physiques, les candidats seront mis en rangs avec un mètre d’écart à la ronde. Ils seront pris un à un lors des épreuves individuelles (grimper, gymnastique, etc) et par cohorte de cinq lors des épreuves collectives. Par ailleurs, le Directeur des examens et concours a suggéré aux Ddemp que ces nouvelles dispositions soient expérimentées lors des examens blancs départementaux. A noter que les épreuves écrites, orales et sportives de la session 2020 de l’examen du Certificat d’études primaires auront lieu du 6 au 9 juillet 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here