Home ACTUALITE Can Egypte 2019 : Le Bénin tient le Ghana en échec

Can Egypte 2019 : Le Bénin tient le Ghana en échec

0
2403
Pour son entrée en lice, le Bénin a tenu le Ghana en échec en arrachant un nul 2-2 hier mardi 25 juin 2019 à Ismailia grâce à un doublé historique de Mickaël Poté. Menés à la pause dans un match à deux visages, les Ecureuils très surprenant ont bien embêté les Blacks Stars réduits à dix après l’expulsion de John Boye à la 54ème. Ce nul permet au Cameroun de prendre la tête du groupe F grâce à sa victoire 2-0 face à la Guinée Bissau.

Après une entame en bloc bas et compact, les Béninois surprennent très vite les Ghanéens. Mickaël Poté marque d’entrée le premier but de sa carrière en Coupe d’Afrique (2è). La réplique adverse arrive très vite. Suite à un mauvais alignement de la défense béninoise au départ. Les frères Ayew,  Jordan et André combinent et c’est le capitaine qui ramène les Black Stars au score d’un tir bien placé du gauche, 1-1 (9è). Les béninois se contentent de bien défendre, abandonnent le ballon aux Ghanéens puis procèdent par contre. A la retombée d’un centre de Emmanuel Imorou, Poté écrase sa reprise dans les gants d’Ofori (19è). Alors que le Ghana a du mal à se rapprocher de la cage béninoise, sur un long ballon de KasimNuhu, Jordan Ayew enrhume Verdon sur sa prise de balle et donne l’avantage aux siens avant la pause, 2-1. Cruel. Le Bénin concède deux buts sur deux tirs cadrés.

Le coaching gagnant de Dussuyer

Les Ecureuils reviennent en seconde période avec plus d’envie à l’image du double centre de SéidouBarazé que Poté et Dossou n’arrivent pas à exploiter (51è). Pas très supérieurs dans le jeu aux Béninois, les Ghanéens vont terminer le match à dix. Le défenseur John Boye est exclu pour un second jaune suite à un gain de temps (54è). Les Ecureuils reprennent la possession du ballon, les Ghanéens reculent. Michel Dussuyer fait entrer Dossou et Séibou Mama puis change de système. Le Bénin abandonne sa défense à cinq et passe dans un 4-4-2 avec deux attaquants et ça paie cash. Steve Mounié obtient un coup franc à l’entrée de la surface. Soukou s’en charge et oblige Ofori à la parade. Corner. Et sur ce coup de pied de coin, Dossou trouve Poté dans la surface pour le doublé (62è), 2-2. Premier doublé de l’histoire du Bénin en Coupe d’Afrique. L’attaquant d’Adana Demirspor était en état de grâce. Après l’égalisation, le Ghana, amoindri tente de réagir. Thomas Partey oblige Farnolle à la parade sur un coup franc puissant des vingt mètres (69è). Derrière, le Bénin va beaucoup attaquer en prudence sans forcément inquiéter un Ghana qui était déjà en gestion. Auteur d’une bonne entrée, Dossou va déposer un dernier centre sur la tête de Mounié qui ne trouve pas le cadre (91è). C’était la balle de match. Comme en 2010, le Bénin débute son tournoi par un nul 2-2 avant de jouer son deuxième match contre la Guinée-Bissau samedi prochain.

GV & EAB

Fiche technique du match

Ghana-Bénin 2-2

Stade : Ismailia Stadium

Buts : A. Ayew (9è), J. Ayew (41è) // Poté (2è et 63è)

Ghana : Ofori – Boye , Nuhu, Yiadom, Lumor – Wakaso, Partey – Atsu, Agyepong (Owusu 35è, J. Mensah (58è), A. Ayew (Acquah 90è) – J. Ayew. Coach: KwesiAppiah (Ghana)

Bénin: Farnolle – Adiléhou (Séibou 62è), Adénon, Verdon – Barazé, Imorou – Adéoti, d’Almeida (Dossou 62è) – Soukou (Djigla 82è), Poté, Mounié. Coach : Michel Dussuyer (France)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here