Célébration officielle de la 35ème édition de la Jna:3.464 plants mis en terre à Sakété

0
3469

Dans le cadre de la célébration de la 35ème édition de la journée nationale de l’arbre (Jna), consacrée au lancement officielle de la campagne nationale de reboisement au titre de l’année 2019-2020, 3.464 plants de différentes essences forestières ont été mis en terre sur un domaine de trois hectares, cinq milles cent quatre-vingt (3ha 5180m) mètres linéaires au centre universitaire d’agriculture de Sakété qui a abrité les manifestations officielles au plan national.  Dans ses mots de bienvenue, la directrice du centre universitaire d’agriculture de Sakété, Dr Flora Chadaré, a indiqué, que les espèces autochtones dont il s’agit, poursuit la directrice du centre, sont le baobab, le tamarinier, la pomme sauvage, l’irvingia gabonensis et autres.  « Dans la région de Sakété par exemple, nous avons des forêts sacrées qui abritent plusieurs espèces autochtones et qui sont riches d’utilisation. Les espèces autochtones retrouvées dans ces forêts sacrées sont souvent utilisées à des fins médicinales et au cœur de ces espèces vous avez aussi plusieurs cérémonies cultuelles », a expliqué Dr Flora Chadaré, avant d’ajouter que les espèces autochtones jouent également un rôle important en matière d’écologie.

Procédant au lancement officiel des manifestations, le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato a indiqué que la journée de l’arbre est l’exemple même des enseignements de la sagesse africaine, béninoise qui commande que c’est au bout de l’ancienne corde qu’il faut nouer la nouvelle pour avancer.

« Aujourd’hui, c’est la forêt qui recule devant la ville. Mais c’est aussi la forêt qui recule devant l’agriculture qui nous nourrit. Nous avons une équation difficile. Et c’est pour ça qu’une fois encore pour la 35ème fois, nous nous retrouvons ce matin ici autour de la thématique : Arbre et éducation pour une économie verte durable », a fait remarquer le ministre du cadre de vie.

 

Sources : Abp

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here