Classement mondial du niveau de bonheur 2020:Sous Patrice Talon, les Béninois vivent plus heureux  (Le Bénin, désormais 3ème en Afrique, la plus grande progression depuis 10 ans)

0
510

Les Béninois vivent plus heureux sous Patrice Talon.  C’est ce qu’il convient de retenir du rapport 2020 publié par le World happiness report, de l’Organisation des Nations Unies (Onu). Selon ledit rapport qui classe le Bénin 3ème au plan africain derrière l’Ile Maurice et la Côte d’Ivoire et 86ème au plan mondial, le pays a réalisé la plus grande progression depuis 10 ans.

Le Bénin a encore étonné de par les prouesses qu’il réalise depuis 2016. En témoigne le classement mondial 2020 du niveau de bonheur évalué par le World happiness report, de l’Organisation des Nations Unies (Onu). Cette année, le rapport indique que le Bénin occupe la 86ème place contre 102ème dans le rapport de la période 2008-2012 et réalise ainsi la plus forte progression dans le monde en 10 ans dans le classement mondial. Selon un extrait du rapport au niveau national, la plupart des pays ont montré des changements importants de 2008-2012 à 2017-2019, avec un peu plus de gagnants que de perdants. Le plus grand gagnant a été le Bénin, en hausse de 1,64 points pour passer du bas du classement à son milieu. Sur cette base, le célèbre magazine « Science et vie », a écrit que le Bénin a connu la plus forte progression. Le pays qui se classe aujourd’hui 86ème a connu comme d’autres Etats en transition, la plus forte progression depuis 10 ans. Il remonte ainsi vers le milieu du classement. Une situation qui ne reflète pas celle de l’Afrique subsaharienne en général où l’on constate de nombreuses disparités, l’urbanisation étant un facteur déterminant : plus les habitants vivent en ville, plus ils sont heureux. Au niveau du continent africain, le Bénin occupe le 3ème rang juste derrière l’Ile Maurice et la Côte d’Ivoire où l’on est le plus heureux. La ville de Cotonou réalise la 5ème meilleure progression au plan mondial sur les 10 dernières années en termes de mesure de changement positif dans l’évaluation du bien-être. A travers ces données, il convient de dire que c’est une nouvelle preuve de ce que le pays réalise des prouesses depuis 2016. Cela témoigne de ce que les efforts soutenus commencent véritablement à payer.

 Une performance remarquable 

Au plan mondial, le Bénin sort des profondeurs et grimpe dans le groupe médian. Le pays se développe mais parce que les Béninois le vivent au quotidien, en temps et à vitesse réels, ils  ne le sentent pas toujours. Il est à rappeler que le World happiness report est une mesure du bonheur publiée par le United Nations sustainable development solutions network chaque année depuis 2012. Ce rapport est rédigé par John F. Helliwell, Richard Layard et Jeffrey Sachs. Chaque année, le World happiness report publie le niveau de bonheur dans 153 pays et 186 villes. Le classement se base sur les réponses d’environ 1 000 personnes par Etat, qui se positionnent sur une échelle de 0 à 10, tout en répondant à des questions sur leurs émotions, leur santé et le futur. L’étude s’étend de 2017-2019 contre 2008-2012 pour le précédent classement. Elle s’appuie sur plusieurs critères comme l’espérance de vie, les prestations sociales, les institutions politiques, la liberté, l’éducation, le Pib/habitant, le niveau de cohésion sociale, la générosité et la perception de la corruption.

 Léonce Adjévi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here