Code des valeurs et d’éthique de la fonction publique au Bénin:Social Watch sensibilise le personnel du Mcvdd

0
4287

Le personnel du ministère du Cadre de vie et du développement durable a été sensibilisé sur les dispositions du Code des valeurs et d’éthique de la fonction publique au Bénin. Initiée par le réseau social watch Bénin, cette séance de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du processus d’amélioration du Système national d’intégrité (Sni). Elle s’est déroulée le jeudi 27 décembre 2018, au Mcvdd.

La séance de sensibilisation du personnel du ministère du Cadre de vie et du développement durable sur les dispositions du Code des valeurs et d’éthique de la fonction publique au Bénin vise à appuyer le ministère à réaliser les activités prévues dans la mise en œuvre de son plan d’action du Système national d’intégrité Sni au titre de l’année 2018. Selon Emma Mongbo, représentante de la présidente du Conseil d’administration du réseau Social watch Bénin, cette activité vient renforcer l’engagement  de tous les acteurs pour améliorer le Système national d’intégrité de notre pays.

 

A l’entendre, la dimension sociale de la mise en œuvre de la redevabilité fait référence aux dispositions innovantes nécessaires qu’il faut mettre en place pour faire participer les citoyens aux activités d’élaboration de mise en œuvre et de suivi des politiques, plan, programmes et budgets de l’Etat. « L’exercice de cette responsabilité relève d’une approche fondée sur l’engagement civique par lequel  les populations et ou les groupes de la société civile constituent un maillon important pour l’amélioration du Sni. Toute chose indispensable  pour l’éradication de la pauvreté et le développement durable», a-t-elle déclaré. Pour sa part, Godjo Constant, secrétaire général du ministère du Cvdd, a déploré le fait que les résultats ne soient pas très reluisants par rapport à la mise en œuvre du plan d’action du Sni du ministère. Ainsi, il a invité chaque agent des services publics à s’approprier de nouveau, les règles, principes et valeurs exigibles de l’administration publique, afin de se prémunir contre les situations malencontreuses qui pourraient survenir pour mettre en mal son emploi voire sa situation sociale. La dynamisation à la modernisation de l’administration publique est une action prioritaire du Programme d’actions du gouvernement (2016-2021) notamment en son axe 2 du premier pilier qui prévoit de consolider la démocratie, l’état de droit et la bonne gouvernance. Social watch Bénin dans sa démarche de veille citoyenne s’associe pleinement à la mise en œuvre des recommandations issues de l’évaluation en 2016 du Sni au niveau des 13 piliers.

 

Odi I. Aïtchédji

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here