Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur:Le 36ème   Conseil des ministres du Cames au Bénin 

0
2556

Cotonou va accueillir le 36ème Conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (Cames) du 26 au 31 mai 2019. L’autorisation a été donnée par le gouvernement au cours de sa séance ordi-naire d’hier mercredi 22 mai 2019 qui a interdit la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des feuilles de tôles ondulées galvanisées non laquées au Bénin et décidé de la prolongation du séjour au Mali de la quatrième unité constituée de Police (Fpu4) engagée dans les opérations de soutien à la Paix (Minusma) sous l’égide des Nations Unies, au titre de l’an-née2018. Lire le compte-rendu. 

Compte rendu du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 22 mai 2019, sous la prési-dence de Monsieur Patrice Talon, président de la République, Chef de l’Etat, chef du gouvernement.

Les décisions ci-après ont été prises.

 

I- Mesures normatives.

Interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des feuilles de tôles ondulées galvanisées non laquées en République du Bénin.

Selon les spécialistes, les tôles galvanisées non laquées utilisées pour la toi-ture des habitations, en reflétant les rayons solaires, causent de réelles nui-sances aux yeux.

Par ailleurs, à première vue, ces tôles semblent coûter moins cher à l’achat alors qu’en réalité, elles reviennent bien plus cher quand on intègre leur en-tretien et surtout leur renouvellement, qui inter vient souvent plus vite que celui des tôles teintées ou peintes à l’usine. Celles-ci, en dehors des avantages évidents pour la santé, contribuent à l’attractivité et à l’esthétique de l’habi-tat.

Pour toutes ces raisons, et particulièrement en vue de préserver durablement les populations des risques sanitaires, le Conseil a décidé d’interdire, sur le sol béninois, la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisa-tion de ces tôles non laquées.

Aux termes du présent décret, les producteurs, distributeurs et utilisateurs disposent d’un délai de 12 mois pour l’écoulement ou l’utilisation de leurs stocks.

Le Conseil a, par ailleurs, adopté les mesures normatives portant:

nomination des membres des Conseils d’Administration de l’Agence natio-nale de la Gestion de la gratuité de la césarienne, de l’Agence nationale pour la transfusion sanguine, et de l’Agence nationale pour la vaccination et les soins de santé primaires ;

– approbation des statuts et nomination des membres du Conseil d’adminis-tration de l’Agence nationale de l’Aviation civile;

– approbation des statuts du Bureau enquêtes-accident (Bea).

 

II- Communications.

II-1. Prolongation du séjour au Mali de la quatrième unité constituée de Police (Fpu4) engagée dans les opérations de soutien à la Paix (Minusma) sous l’égide des Nations Unies, au titre de l’année 2018.

Dans le cadre de ces opérations, le gouvernement a autorisé en 2018, le dé-ploiement de fonctionnaires de police pour la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies.

Pour des raisons liées au retard enregistré dans la conduite de la phase tran-sitoire devant aboutir à la gestion de ladite mission par la Police républi-caine, la relève de cette unité prévue pour le 21 avril 2019 n’a pu s’effectuer à cette échéance.

C’est pourquoi le Conseil des ministres a autorisé la prolongation du séjour de l’Unité Fpu4 au 8 juillet 2019.

Ce délai permettra d’organiser au mieux sa relève et de préparer convena-blement la formation de pré-déploiement et la mise en route de la prochaine Unité Fpu5.

 

II-2. Création d’un fonds de soutien petites et moyennes entreprises l’en-trepreneuriat féminin au financement des micros, petites et moyennes en-treprises et à la promotion de l’entrepreneuriat féminin

 

Le Conseil a marqué son accord pour la création de ce Fonds en vue d’en-courager et de promouvoir davantage l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes, et pour soutenir financièrement les micros, petites et moyennes en-treprises.

Sa mise en place contribuera ainsi au développement de l’auto emploi au sein de la couche juvénile.

Ce Fonds aura essentiellement pour mission:

l’amélioration de leur accès au financement à travers la diversification des outils (refinancement, capital-risque, crédit-bail et affacturage, bonification des taux, mécanismes de garanties et de cautionnement mutuel, etc.) ;

le développement de l’offre de services non financiers par un mécanisme à frais partagés (renforcement des capacités, assistance technique avant et après financement, amélioration de l’environnement légal et réglementaire, financement des infrastructures de base, etc.).

l’amélioration de l’offre de services financiers et non financiers aux entre-prises cibles, en prestant comme guichet unique.

Les ministres concernés par le dossier sont instruits d’accomplir les dili-gences nécessaires en vue de la création dudit Fonds.

 

III- Manifestations et Rencontres internationales.

Le Conseil a autorisé:

l’organisation à Cotonou, du 26 au 31 mai 2019, du 36ème Conseil des mi-nistres du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (Cames) ; et

la participation du Bénin à la 87ème session générale de l’Assemblée mon-diale des délégués nationaux auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale (Oie) à Paris (France), du 26 au 31 mai 2019.

 

Fait à Cotonou, le 22 mai 2019.

 

Le Secrétaire général du gouvernement

 

Edouard Ouin-Ouro

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here