Constitution du fichier national d’admission et de nomination de cadres:Le gouvernement lance un nouvel appel à candidatures

0
1537

Le gouvernement lance la 2ème vague de constitution du fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques. Le processus d’appel à candidatures est disponible et le délai de dépôt des dossiers court de ce jour mercredi 23 octobre au 12 novembre 2019 à minuit.

Au total, 4 postes sont à pouvoir pour cette 2ème vague du fichier national d’admission et de nomination de cadres. Il s’agit des postes de directeur de l’administration et des finances, de spécialiste des marchés publics, de directeur des systèmes d’information et de spécialiste en gestion des projets.  Pour que le cadre soit pris en compte, in fine, dans le fichier de cadres proposables à nomination aux postes de la chaîne des dépenses publiques, il doit d’abord déposer sa candidature sur une plateforme en ligne suivi du dépôt du dossier physique. Ce dossier physique est composé d’une copie du récépissé électronique généré par la plateforme informatique à l’issue de la soumission de candidature en ligne, une copie légalisée de l’acte de naissance ou de toute pièce en tenant lieu, un certificat de nationalité, un curriculum vitae détaillé, les photocopies légalisées des diplômes du niveau supérieur, dont le Baccalauréat ou équivalent et une copie du dernier acte administratif pour les agents de l’Etat. S’en suit un test psychotechnique pour les candidats dont les candidatures remplissant les conditions spécifiées par les fiches descriptives des postes ouverts, disponibles sur la plateforme en ligne. Les candidatures qui passent cette étape sont astreintes à un entretien individuel. Il sera procédé, par la suite, à une enquête de moralité et l’inscription au fichier national des candidats ayant passé avec succès l’enquête de moralité. Les dossiers physiques seront déposés au secrétariat de la Direction du recrutement des agents de l’Etat (Drae) du Ministère du travail et de la fonction publique au plus tard deux semaines après la soumission de la candidature en ligne.

 

Le gouvernement imprime sa marque

 

Le gouvernement concrétise son ambition de consacrer l’excellence et la qualité des ressources humaines dans l’administration publique. La semaine écoulée, il a rendu publique la liste des 57 cadres retenus dans le cadre de la première vague du processus. Pour la mise en place de la première base du fichier national, un appel à candidatures avait été lancé en vue de la sélection de cadres susceptibles d’être proposés à nomination aux postes de coordonnateur de projet, de directeur de l’administration et des finances, de directeur de l’informatique à la direction générale du budget, de directeur général adjoint du budget, de directeur général adjoint du trésor et de la comptabilité publique, de directeur du contrôle à la direction nationale de contrôle des marchés publics et de la personne responsable des marchés publics. A cette occasion, les candidats techniquement aptes à occuper ces postes ont fait l’objet d’une enquête de moralité. Le processus a notamment permis de retenir, pour être inscrits au fichier national, 3 cadres pour le poste de coordonnateur de projet, 46 cadres pour le poste de directeur de l’administration et des finances et 8 cadres pour le poste de Personne responsable des marchés publics.

 

Hospice Alladayè

Appel à candidatures

Il a été créé en République du Bénin, par décret n°2016-477 du 11 août 2016, un fichier national d’admission et de nomination des cadres aux emplois de la chaîne des dépenses publiques. Il s’agit d’un fichier de cadres proposables à nomination aux postes de la chaîne des dépenses publiques, constitué à l’issue d’une procédure comprenant les étapes suivantes :

  • acte de candidature sur une plateforme en ligne, pour les postes ouverts, suivi du dépôt d’un dossier dont les pièces constitutives sont précisées ci-dessous ;
  • passation d’un test psychotechnique pour les candidats dont les candidatures remplissent les conditions spécifiées par les fiches descriptives des postes ouverts, disponibles sur la plateforme en ligne ;
  • entretiens individuels, à la suite du test psychotechnique ;
  • enquête de moralité sur les candidats retenus à l’issue du test psychotechnique et des entretiens individuels ;
  • inscription au fichier national des candidats dont les résultats de l’enquête de moralité sont satisfaisants.

Les postes ouverts et faisant l’objet du présent appel à candidatures sont les suivants :

  1. Directeur de l’administration et des finances ;

 

  1. Spécialiste des marchés publics ;

 

  1. Directeur des systèmes d’information ;

 

  1. Spécialiste en gestion des projets.

 

Les pièces constitutives du dossier physique sont les suivantes :

  • une copie du récépissé électronique généré par la plateforme informatique à l’issue de la soumission de candidature en ligne ;
  • une copie légalisée de l’acte de naissance ou de toute pièce en tenant lieu ;
  • un certificat de nationalité ;
  • un curriculum vitae détaillé ;
  • les photocopies légalisées des diplômes du niveau supérieur, dont le Baccalauréat ou équivalent ;
  • une copie du dernier acte administratif pour les agents de l’Etat (avancement, promotion, …).

Les dossiers physiques seront déposés au Secrétariat de la Direction du recrutement des agents de l’Etat (Drae) du Ministère du travail et de la fonction publique, au plus tard deux semaines après la soumission de la candidature en ligne. Seules les candidatures en ligne suivies de dépôt de dossiers physiques seront prises en compte.

Toute personne qui désire être inscrite dans le fichier national, qu’elle occupe actuellement ou non l’un des postes ouverts, est priée de se connecter à la plateforme https://fichiernational.gouv.bj où elle peut consulter les fiches descriptives des emplois concernés et des profils exigés. La candidature en ligne au titre de la présente campagne ne peut être soumise que pour un seul poste. Les candidats déjà inscrits dans le fichier à l’issue de la première campagne peuvent faire acte de candidature.

Les candidatures en ligne sont reçues pendant la période allant du mercredi 23 octobre 2019 à 0 heure au mardi 12 novembre 2019 à minuit.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here