Construction de la digue immergée d’Avlékété:Patrice Talon satisfait de l’évolution des travaux

0
2502

Après les chantiers d’Asphaltage à Cotonou, le chef de l’Etat, Patrice Talon, a effectué une descente hier mardi 14 janvier 2020 sur le site de construction de la digue immergée d’Avlékété dans la Commune de Ouidah. L’objectif de cette visite de chantiers est de s’assurer de la bonne exécution des travaux.

Le président de la République est allé constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction de la digue immergée d’Avlékété dans la Commune de Ouidah. Selon les explications du ministre du Cadre de vie et du développement durable, José Tonato, les travaux doivent prendre fin en mars 2020. Le taux de réalisation est 80%. Le chef de l’Etat, après avoir apporté quelques corrections pour la beauté de l’ouvrage, a donné des instructions pour que le remblayage soit fait au mieux afin d’éviter des dommages aux populations. Il a également insisté sur le délai requis pour la fin des travaux. Surpris au cours de sa descente par les populations riveraines d’Avlékété qui lui ont manifesté leur joie pour ses nombreuses actions de développement, le chef de l’Etat a remercié ces dernières pour leur patience et leur a expliqué que les difficultés ou souffrances inhérentes à la mise en œuvre de ce projet feront place, à terme, à la joie. La digue immergée et le rechargement de la plage sur une façade de 4 kilomètres vont permettre d’accueillir des chaînes hôtelières de rayonnement international, et des infrastructures touristiques, en soutien au programme de développement touristique de Ouidah. La technique de protection retenue et la qualité des travaux ont requis de la société « Jan de Nul » en charge des travaux, de mobiliser des équipements et engins lourds performants dont le ‘’Pompeï’’, un navire de construction équipé des spécificités qui permettent, au regard du caractère immergé de la digue, d’obtenir la précision voulue correspondant au concept du brise-lame submergé. D’un coût global de plus de 78 milliards de francs Cfa, les travaux ont été lancés le jeudi 6 décembre 2018. Après Avlékété, Patrice Talon s’est rendu sur le site balnéaire à Akpakpa où sont construits deux épis et une digue avec un lac marin. Après avoir fait le tour du site dont les travaux sont complètement achevés, le chef de l’Etat a émis quelques idées pour des aménagements nécessaires qui accompagneront les ouvrages réalisés.

Odi I. Aïtchédji

 Le chef de l’Etat: priorité au terrain

 Au-delà de s’assurer de la bonne exécution des travaux de construction des infrastructures, la descente du chef de l’Etat sur les grands chantiers du programme d’actions du gouvernement est un signal pour montrer qu’il est un homme de terrain et proche des populations. Ses visites inopinées sur les chantiers d’Asphaltage à Cotonou, sur la digue d’Avlékété dans la Commune de Ouidah et sur le site balnéaire à Akpakpa est un moyen pour lui de montrer aux entrepreneurs qu’il suit de très près l’évolution des travaux. Elles lui permettent de mettre la pression sur eux pour que les travaux soient réalisés dans les normes requises.

 

O. I. A

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here