Coopération bénino-russe:La 7ème édition des consultations politiques à Moscou en 2020

0
2998

Le Bénin et la Russie entretiennent d’excellentes relations depuis le 4 juin 1962. Après la 6ème édition des consultations politiques au Bénin en 2018 pour insuffler un nouvel élan à la coopération entre les deux pays, c’est la ville de Moscou qui abritera le 7ème round desdites assises en 2020. Ci-dessous, le point de la collaboration.

Point de coopération entre la République du Bénin et la Fédération de Russie

 

La coopération entre la République du Bénin et la Fédération de Russie remonte au 04 juin 1962, date d’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Deux Accords principaux à savoir l’Accord commercial, signé le 10 juillet 1963 et l’Accord de coopération culturelle et scientifique, signé le 20 août 1963 constituent à l’origine, la base juridique de la coopération entre le Bénin et la Fédération de Russie.

Après l’effondrement en 1991 du système communiste en Europe de l’Est et l’avènement au Bénin, en 1990 du Renouveau démocratique, la coopération bénino-russe, autrefois active surtout dans les domaines agricole, culturel et militaire, a connu une période de léthargie jusqu’en octobre 2014, date de la tenue de la 5ème édition des Consultations politiques entre la Russie et le Bénin dont le but visait à relancer  la coopération bilatérale, notamment au plan économique et en matière d’octroi de bourses de stage.

Dans le domaine de la formation, la Russie a octroyé au Bénin, respectivement au titre des années 2014, 2015 et 2016, une trentaine de bourses de stage et de recyclage dont quinze (15) bourses au Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération,entièrement à la charge de la Partie russe, huit (08) bourses au profit de la Police républicaine, et seize (16) bourses au profit des Forces Armées Béninoises.

Par ailleurs, il y a lieu de préciser que la Fédération de Russie a procédé à la remise de la dette béninoise d’un montant de onze millions (11.000.000) de dollars, soit environ cinq milliards (5.000.000.000) de FCfa. Toutefois, selon la pratique russe, le montant de cette dette devra être utilisé par le Bénin pour le financement de projets de développement.

La coopération entre les deux pays s’enrichit également de missions de travail des délégations des deux pays. A cet effet, les Chambres de Commerce du Bénin et de la Russie ont organisé récemment un forum pour la promotion des investissements dans les domaines de l’énergie électrique, de la prospection minière, du pétrole et du gaz. Les récents séjours en Russie du Président du Conseil économique et Social, à la tête d’une forte délégation du Conseil (2015), du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (2017), et du Président de l’Assemblée nationale (2019), participent de cette bonne dynamique.

La promotion des relations économiques entre les deux pays a permis également de noter la participation d’une délégation du Bénin, conduite par Monsieur ZulKifl Salami, au 11ème sommet économique international « Russie-Monde musulman », tenu à Kazan, du 24 au 26 avril 2019.

La tenue à Cotonou, le 04 juin 2018, de la sixième session des Consultations politiques entre la République du Bénin et la Fédération de Russie a permis d’insuffler un nouvel élan à la coopération entre les deux pays. Dans cette veine, des avancées significatives ont été enregistrées dans presque tous les domaines qui intéressent la coopération.

Sur le plan juridique, les deux Parties ont convenu d’évaluer la mise en œuvre des accords signés depuis l’époque soviétique afin de mieux les adapter aux réalités géopolitiques actuelles.

Par ailleurs, différents accords de partenariat sont actuellement en cours de négociations, dans des domaines où la coopération entre les deux pourrait être renforcée.

 

Perspectives de la coopération bénino-russe

 

La 6ème édition des Consultations politiques a défini différentes pistes de relance de la coopération entre les deux (02) pays et proposé des actions visant à dynamiser notre partenariat. Au titre desdites actions, il est envisagé :

– la finalisation du dossier relatif au projet d’octroi d’un domaine à l’Ambassade de la Fédération de Russie,  en vue de la construction de sa Chancellerie à Cotonou ainsi que de la résidence de l’Ambassadeur ;

– la perspective de la participation du Chef de l’Etat au premier sommet « Russie-Afrique » qui aura lieu à Sotchi (Russie), les 23 et 24 octobre 2019

– le suivi des conclusions de l’Accord signé à Cotonou entre le Ministère de l’Eau et des Mines et la société anonyme «Zarubezhgeologia », filiale de la société géologique d’Etat « Rosgeologia », le 19 janvier 2018.

Il est également envisagé d’approfondir les contacts avec les groupes d’investisseurs russes ci-après, dont l’intérêt à opérer au Bénin a été exprimé. Il s’agit notamment du Groupe Zarubezhodstroy, spécialisé en construction de centrales hydroélectriques et en installation contre les inondations et de la Société internationale de nouvelles technologies (Sointec) qui dispose de grands atouts dans les domaines des Energies renouvelables, d’exploration et d’exploitation pétrolière.

Aussi, des discussions entre les deux Parties sont en cours afin du règlement de la préoccupation relative aux questions d’équivalence entre la Licence béninoiseà la Maîtrise russe.Des contacts ont été aussi entrepris en direction de la Partie russe afin de négocier une augmentation de quotas de bourses complètes au profit des étudiants béninois.

Les différentes visites de personnalités politiques enregistrées dans le cadre de la coopération entre les deux pays et la perspective prochaine de la participation d’une délégation de haut niveau au premier Sommet « Russie-Afrique », permettent  d’entrevoir de meilleurs lendemains dans le cadre des relations bilatérales entre le Bénin et la Russie, à un moment où la Fédération de Russie retrouve au plan international un repositionnement stratégique majeur et envisage d’intensifier ses relations avec l’Afrique.

Les deux Parties tiendront la 7ème édition de leurs consultations politiques à Moscou en 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here