Coopération bilatérale:Le Japon célèbre sa fête nationale ce jour

0
300

Le peuple nippon commémore ce jour vendredi 06 décembre 2018 sa fête nationale. En prélude à cette célébration, la dernière sous l’empereur Akihito, l’ambassadeur du Japon au Bénin a donné une conférence de presse mercredi 04 décembre 2018 pour faire le point de la coopération avec le Bénin.

Les liens de coopération entre le Bénin et le Japon sont au-beau fixe. L’ambassadeur Konishi Kiyofumi en a donné la preuve lors de sa séance avec les hommes des médias. Sur le plan économique par exemple, 1,5 milliards de FCfa a été déboursé pour l’assistance alimentaire de l’année fiscale 2018 (Kr2018). Dans ce cadre, les recettes de vente de riz seront déposées dans un compte du gouvernement du Bénin comme fonds de contrepartie. « Le Bénin et le Japon se sont mis d’accord pour mettre en valeur cette assistance alimentaire au profit du programme de cantine scolaire », a-t-il annoncé. Dans le cadre de l’aide sous forme de dons aux microprojets locaux qui couvre les domaines de la santé, de l’éducation, du sport, de l’approvisionnement en eau potable et l’autonomisation des femmes, sept contrats de don ont été signés cette année.



« Celui qui a été signé récemment est la construction et l’équipement de salles de classe, de laboratoire et de latrine au Ceg de Dan pour un montant de 97 millions de FCfa » a confié le chef de la diplomatie nipponne au Bénin. Il est projeté pour l’année 2019, a-t-il poursuivi, la construction de salles de classe dans le département de l’Atlantique. L’échange de note a été signé le 18 décembre 2017.



L’appel d’offre sera lancé en janvier 2019. En ce qui concerne la coopération technique, le pays de l’empereur Akihito a offert à deux jeunes béninois la possibilité d’étudier au Japon et d’effectuer un stage dans une entreprise japonaise. Sur le plan culturel, l’ambassade du Japon a organisé pour la quatrième fois « La coupe judo de l’ambassadeur du Japon 2018 » à laquelle 400 judokas ont pris part. Également, la représentation diplomatique du peuple nippon a fait venir une équipe de trois musiciens japonais « Todoroki ». Ils ont animé un concert au siège du Fitheb avec l’artiste Marcel Padey.

Joel Samson Bossou

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here