Coronavirus:v Un 2ème cas positif confirmé 

0
1517
Malgré le dispositif de prévention installé sur le territoire national, se Coronavirus se répand au Bénin. Après le premier cas de la maladie annoncé le lundi 16 mars 2020, le ministre de la Santé a confirmé hier, mercredi 18 mars 2020, le deuxième cas positif du Covid-19 à Cotonou. Il s’agit d’une jeune fille allemande de 21 ans venue de son pays via Munich et Paris le 11 mars 2020. Lire la déclaration de l’autorité ministérielle lue par le Secrétaire général, Ali Imorou Bah Chabi.
Déclaration du ministre de la Santé sur le 2ème cas de Coronavirus au Bénin
Béninoises,
Béninois,
Chers compatriotes,
Ce mardi 17 mars 2020, notre pays le Bénin a enregistré un 2ème cas positif du Covid-19 confirmé par le Laboratoire de référence des fièvres hémorragiques de Cotonou. Il s’agit d’une jeune femme âgée de 21 ans de nationalité allemande venue d’Allemagne le 11 mars 2020 à 21 heures et qui a rejoint Cotonou via Munich puis Paris. Elle ne présentait aucun signe à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou où l’auto-isolement pendant 14 jours lui a été prescrit.
Nonobstant cette prescription, elle a visité certains endroits à Cotonou et à Porto-Novo. A partir du 13 mars 2020, elle a présenté un écoulement nasal suivi de fièvre et une légère toux ; ce qui a motivé la consultation dans une clinique où la Covid-19 a été suspectée. La patiente fut aussitôt mise en quarantaine avec son fiancé. Le résultat du prélèvement fait le 16 mars 2020 et traité au Laboratoire national des fièvres hémorragiques de Cotonou est revenu positif au Covid-19 ce mardi 17 mars 2020 à 21h40.
Ce jour, l’état clinique de la patiente est stable. Son fiancé qui l’accompagne est également mis en quarantaine. Le recensement des contacts démarré le lundi 16 mars 2020 a permis de recenser 16 contacts directs en communauté.
Chers compatriotes,
Ce 2ème cas rappelle à notre attention combien la menace est profonde et donc la nécessité de se conformer plus que jamais aux règles de précaution et de prévention prescrite par le Ministère de la santé et le gouvernement du président Patrice Talon.
Tout en vous rappelant et en appelant à chaque Béninoise et à chaque Béninois au calme, à la sérénité, à une conscience citoyenne et à un sens de patriotisme élevé, je rappelle à l’attention de tous que l’observance stricte des mesures d’hygiène et d’isolement prescrites nous permettra de gagner cette bataille contre le Covid-19.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here