Crise postélectorale :Le Prd condamne les actes de violence

0
2632

Le Parti du renouveau démocratique (Prd) déplore les soulèvements observés au lendemain des législatives du 28 avril 2019 ayant occasionné des dégâts matériels, des blessures et des pertes en vie humaine. A travers un communiqué, le parti exhorte les acteurs au calme, au sang-froid, à la tolérance, et les invite à rechercher la solution de la crise, dans un dialogue inclusif et responsable. Lire le communiqué.

Communiqué du Prd

Chers militants, chers compatriotes

Depuis les dernières élections législatives, marquées par l’exclusion de plusieurs partis réputés représentatifs des populations, notre pays, le Bénin, est secoué par des actes de protestation, de soulèvement et de violence, jamais observés depuis l’historique Conférence des forces vives de la Nation.

Ces actes ont occasionné des dégâts matériels importants, des blessures et des pertes en vie humaine nombreuses. Ils mettent en péril la culture de dialogue, de démocratie et de paix reconnue au peuple béninois.

Chers compatriotes, notre Parti, le Prd a vécu ces moments avec beaucoup de tristesse, de désolation et d’émotion.

Le Prd condamne une fois encore, les actes de violence, car ils sont contraires à la dignité humaine, ne résolvent généralement pas les problèmes et ne contribuent pas à enraciner la culture de la démocratie.

Le Prd exhorte en conséquence tous les acteurs au calme, au sang-froid, à la tolérance et les invite à rechercher la solution de la crise, dans un dialogue inclusif et responsable, pour une paix durable.

Le Prd a noté avec espoir, la volonté exprimée par le Chef de l’Etat, dans son discours du 20 mai 2019, de sortir de la crise par une politique de main tendue et de dialogue. Le Prd l’exhorte à se maintenir dans cette ligne et à lui donner un contenu.

Le Prd accueille, avec un même espoir, les démarches initiées la société civile (notamment l’Episcopat catholique), et par certains responsables politiques de la sous-région, en échos au discours du 20 mai 2019, en vue de rétablir un climat apaisé et de réaliser une avancée démocratique au Bénin.

Le Prd reste solidaire de l’aspiration du peuple béninois, à vivre dans une société de liberté, de démocratie et de paix.

Vive le Prd

Vive le Bénin.

Porto-Novo, le 18 juin 2019

Le Secrétaire général

Falilou Akadiri

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here