Croissance économique durable et résiliente:Le Plan national de développement 2018-2025 lancé

0
5310

Le Bénin dispose d’un Plan national de développement (Pnd) pour la période allant de 2018 à 2025. La dissémination du document adopté le 24 octobre 2018, par le gouvernement a été officiellement lancée lundi 14 janvier 2018, par le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement et des Partenaires techniques et financiers.

Le ministère du Plan vient d’accomplir une partie essentielle de sa mission qui est d’impulser le développement du Bénin. Sous la houlette du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, il a été procédé au lancement de la dissémination de l’important outil de planification qu’est le Plan national de développement (Pnd) sur la période 2018-2025. Préalable important pour la mise en place de politiques et projets de développement, le document a été élaboré en tenant compte du Programme d’actions du gouvernement (Pag), des agendas internationaux que sont les Objectifs du développement durable (Odd) à l’horizon 2030 et le Programme de développement de l’Afrique 2063. Selon le Directeur général des politiques de développement, Magloire Aguessy, la cérémonie est l’aboutissement d’un processus qui a mobilisé suivant une démarche participative, inclusive et  durative pendant plus de 12 mois, cadres de l’administration centrale, déconcentrée à divers niveaux, acteurs du secteurs privé et de la société civile, membres du gouvernement, institutions de la République, leaders religieux, partenaires sociaux, universitaires et partenaires au développement. Au cours du processus, tous les départements ont été sillonnés pour écouter les couches de la population sur les options de développement à faire en rapport avec leurs aspirations.

 

« Les résultats auxquels nous sommes arrivés constituent les sentiers que le peuple béninois compte entreprendre pour accélérer la marche de notre pays vers la vision 2025 Bénin Alafia, les Odd et l’agenda 2063 », a-t-il fait savoir. Le coordonnateur résident du Système des Nations unies, Siaka Coulibaly, a ressorti l’importance d’un Pnd. Il a souligné que sa disponibilité devra davantage faciliter la collaboration du Bénin avec les Partenaires techniques et financiers. Pour sa part, le ministre Abdoulaye Bio Tchané a présenté l’objectif du Plan national de développement.

 

« L’élaboration du document vise à atteindre une croissance soutenue, inclusive et durable de 10% au moins à partir de 2025, une croissance axée dans le domaine de l’agro-industrie, de service et de tourisme en misant sur le développement du capital humain et des infrastructures », a fait remarquer Abdoulaye Bio Tchané. Pour rappel, le Pnd est axé autour de quatre thématiques principales que sont : le capital humain et le bien-être des populations, la productivité et la compétitivité économique, l’environnement, les changements climatiques et le développement des territoires et la gouvernance.

 

Marcus Koudjènoumè

Excuses

 

Une erreur de montage a substitué la titraille de cet article dans la parution d’hier, mardi 15 janvier 2019. En raison de la faute professionnelle ainsi faite et des préjudices causés aux tiers qui en découlent, nous publions de nouveau cet article. Nous implorons votre indulgence et présentons nos sincères excuses aux parties prenantes dans l’article de même qu’à l’ensemble de nos lecteurs.

 

La Rédaction

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here