Culture Culture “A Porto-Novo, il y a désormais un festival qui va inscrire son nom dans l’histoire des festivals du monde” (ministre de la culture)

0
1466




Porto-Novo, 07 Janv. (ABP)– Le ministre de la culture et des sports, Oswald Homéky à officiellement lancé samedi au musée Honmey de Porto-Novo, la deuxième édition du festival international des arts et cultures Vodoun de Porto-Novo, lequel, a-t-il indiqué, est appelé à monter en puissance dès l’édition prochaine avec l’appui du gouvernement.

« Ce festival est désormais dans le patrimoine des festivals béninois. Le gouvernement béninois a commencé par accompagner cette édition mais notre accompagnement va monter en puissance au fil des éditions », a déclaré Oswald Homéky, ministre de la culture et des sports avant d’ajouter: « A Porto-Novo, il y a désormais un festival qui va inscrire son nom dans l’histoire des festivals du monde ».

Il a salué cette initiative du conseil communal qui permet, selon le ministre, de révéler aux Béninois eux-mêmes et au monde, la richesse de la culture béninoise. Une initiative qui, a-t-il précisé, a reçu la ferme adhésion du gouvernement.

Le ministre de la culture a en outre annoncé à l’occasion, la construction à Porto-Novo, les tous prochains mois du premier musée en Afrique dédié aux arts et civilisations Vodoun de même qu’une arène pour les spectacles de Vodoun masqués.

Pour cette 2ème édition de festival international des arts et de la culture Vodoun de porto-Novo, outre le colloque scientifique dont le thème est: “comment le Vodoun peut- t-il contribuer à répondre aux enjeux mondiaux d’aujourd’hui ? », le reste de la programmation est faite de danses, de réjouissances, d’expositions-ventes, de projections de spectacles géants et d’exhibitions de masques.

ABP/MS/DKJ

LEAVE A REPLY