Culture / Le festival international de Porto-Novo démarre samedi prochain

0
1743




« Nous sommes venus lui faire le point des préparatifs du festival international de Porto-Novo (Fip 2018). Nous lui avons présenté le contenu des grandes activités du festival qui s’ouvre dès le samedi prochain. Cette fois-ci la cérémonie aura lieu au palais Honmè », a fait savoir le maire de Porto-Novo au terme de son audience avec le président de l’Assemblée nationale.

Ce festival qui est prévu pour se dérouler du samedi 6 au samedi 13 inclus, connaîtra la participation du saxophoniste Manu Dibango, annoncé pour la cérémonie d’ouverture, et en soirée, une pièce théâtrale sur le roi Toffa. Il est aussi prévu toujours dans le cadre de ce festival, un colloque scientifique dont le thème est: « comment le Vodoun peut-il contribuer à répondre aux enjeux mondiaux d’aujourd’hui ?».

Il s’agira donc selon le maire, de voir comment à travers le Vodoun des solutions étaient apportées aux problèmes de la vie qui se posaient. La soirée du 09 janvier serait, annonce-t-on, marquée par un géant concert pour lequel plus de 25 milles personnes sont attendues au stade Charles De Gaule.

Au programme de cette 2ème édition du Fip, il est aussi inscrit une manifestation culturelle dénommée « la Nigeria Day » pour laquelle plusieurs vedettes du Nigeria sont attendues. La cérémonie de clôture, interviendra le 13 janvier prochain avec une parade où plus de mille masques vont déambuler à travers la ville. « C’est vraiment l’élément le plus important et c’est cela Porto-Novo », a clamé Emmanuel Zossou.

ABP/MS/DKJ

LEAVE A REPLY