Décentralisation de la formalisation des demandes d’actes de naissance sécurisés :L’opération se déroule très bien dans les Ministères 

0
768
(Cyrille Gougbédji constate l’effectivité au Maec)
La formalisation des demandes d’actes de naissance sécurisés, de certificat d’identification personnelle et de carte nationale d’identité biométrique au profit des agents publics en service dans les Ministères est effective depuis le lundi 31 août 2020. Pour constater de visu ce qui se fait sur le terrain, le gestionnaire-mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip), Cyrille Gougbédji, a effectué une descente hier, mardi 1er septembre 2020 au Ministère des affaires étrangères et de la coopération. Il ressort de cette descente que l’opération se déroule dans de bonnes conditions.
Constater de visu le déroulement de l’opération d’appui à la formalisation des demandes d’actes de naissance sécurisés, de certificat d’identité personnel et de la carte nationale d’identité biométrique dans les Ministères. C’est l’objectif visé par cette descente du gestionnaire-mandataire de l’Anip, Cyrille Gougbédji, au Ministère des affaires étrangères et de la coopération (Maec). Sa descente dans la salle fleuve jaune dudit Ministère qui sert de cadre au déroulement de l’opération, a permis de visiter les différentes équipes de l’Anip diligentées pour la tâche et d’échanger avec les agents du Maec sur le déroulement de l’opération. Au sortir de cette visite, Cyrille Gougbédji a exprimé sa satisfaction et salué l’engouement qui s’observe au regard de ce qui est fait. « Notre impression, c’est la satisfaction. La satisfaction d’autant plus que ce Ministère a pris toutes les dispositions requises pour une  réussite de l’opération. Ce qui est émerveillant au niveau de ce Ministère, c’est que les diplomates rentrés et qui n’avaient pas fait le Ravip viennent demander leur enroulement et ils viennent avec leur famille. Nous avons vu les couples, les enfants. Ils sont venus faire l’enrôlement. Nous avons noté un engouement des agents de l’Etat au niveau de ce Ministère pour l’opération. La journée d’hier seule a donné plus de 115 demandes de carte nationale d’identité biométrique, le certificat d’identification personnel et d’acte de naissance sécurisé et nous avons eu une soixantaine d’enrôlement au registre national des personnes physique et ce n’est que le début. Aujourd’hui avec l’affluence que nous avons notée dans la salle, nous espérons bien que l’opération ira à bon terme », a-t-il confié. Il entend dans les tout prochains jours renforcer la logistique de formalisation pour que le temps d’attente pour l’enrôlement diminue afin de permettre aux agents de vaquer à d’autres occupations. Au niveau des autres Ministères, il a laissé entendre que l’opération se déroule également dans de bonnes conditions. « Au niveau des autres Ministères également, l’opération se déroule très bien. Il y a quelques Ministères qui ont quelques difficultés liées à ce que certaines structures dépendantes de ces Ministères ne sont pas dans l’enceinte du Ministère. Donc la délocalisation de certains bureaux et des services de ces Ministères, sont devenu une préoccupation importante à laquelle nous allons rapidement trouver solution. Des équipes iront en itinérance, vers les bureaux annexes des Ministères pour prendre en compte les agents de l’Etat », a-t-il déclaré. Pour finir, il a affirmé que l’opération s’étendra bientôt vers le secteur privé. Il est à rappeler que l’opération se déroule dans le strict respect des gestes barrières contre le Covid-19.
Léonce Adjévi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here