Décryptage de Janvier Yahouédéou sur le remaniement ministériel:« On peut faire confiance à cette équipe »

0
614

Le porte-parole du Bloc républicain (Br) est satisfait de la composition du 4ème gouvernement de Patrice Talon. Invité sur la chaîne de télévision privée Canal3 dimanche 8 septembre 2019, Janvier Yahouédéou pense que les Béninois peuvent faire confiance à cette équipe constituée par le chef de l’Etat pour poursuivre la mise en œuvre du Programme d’actions du gouvernement (Pag).

Le chef de l’Etat a remanié son équipe le jeudi dernier. Quelle appréciation avez-vous de ce nouveau gouvernement ?

 

Janvier Yahouédéou Je suis satisfait du nouveau gouvernement. Le chef de l’Etat ne change pas pour changer ses ministres. La preuve, c’est que depuis trois ans qu’il est là, il y a très peu de remaniement et très peu de remplacements. Cela veut dire qu’il sait qui choisir pour mener à bien le Programme d’actions du gouvernement. Donc pour moi, on peut faire confiance à cette équipe-là.

 

Le Bloc républicain s’arroge la part du lion dans ce nouveau gouvernement  avec 4 des 6 entrées soit les 2/3. Comment cela s’explique ?

 

Le Bloc républicain n’est pas un parti politique fondé sur un parti qui a déjà un grand sous-bassement auquel beaucoup viennent se  greffer. C’est un parti politique totalement nouveau composé de partis politiques qui se sont mis ensemble à 90% et qui n’avaient pas de grande envergure. On est ensemble et nous avons réussi le miracle. Le miracle consiste quand même à faire 35 députés avec des gens qui ne se connaissaient pas du tout et qui sont appelés à aller ensemble et qui font ce score. C’est quand même une prime à cet esprit qu’incarne la réforme du système partisan. Donc, je pense que c’est en récompense à tout cela que le chef de l’Etat a voulu soutenir le Bloc républicain qui ne comptait pas beaucoup de ministres dans le gouvernement précédent.

 

Combien de ministres compte le Bloc républicain à présent ?

 

Le Bloc républicain compte dix ministres. Sur les sept existants, il y a un qui est parti mais il y a eu quatre entrées. Nous comptons aujourd’hui dix postes ministériels dont des sensibles comme celui de Abdoulaye Bio Tchané, celui de Adidjatou Mathys, celui de Hervé Hèhomey et d’autres. Nous comptons des postes stratégiques et c’est le moment de soutenir nos ministres pour qu’ils continuent de porter haut le flambeau et l’espoir de notre République.

 

Source Canal3 Bénin

 

 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here