Démissions sur les listes de candidature Fcbe:Le sort réservé aux démissionnaires, selon Hounkpè 

0
1100
Des démissions sont enregistrées sur des listes de candidature dans le cadre des élections communales et municipales. Ces démissions de candidats positionnés sur les listes de la Force cauris pour un bénin émergent (Fcbe) et du parti du Bloc républicain (Br), n’ont pas d’effet sur la déclaration de candidature de ces partis. Les candidats démissionnaires ne seront pas remplacés, car la loi électorale est formelle.
Pour les élections législatives et communales, les corrections à apporter ne peuvent en aucun cas concerner l’ordre des candidatures sur la liste, lit-on dans l’article 41 de la loi 2019-43 portant Code électoral. Dans la suite, on note aussi que les changements ne sont autorisés qu’en cas de décès ou d’une même candidature sur plusieurs listes. Joint par la radio Océan Fm, hier mercredi 01 avril 2020, le secrétaire exécutif national de la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a évoqué le sort réservé aux candidats démissionnaires du parti.
A l’en croire, la Fcbe a reçu la démission de cinq personnes. « Les cinq personnes sont à catégoriser. Il y en a qui figurent parmi les doublons constatés au niveau de la Céna. Cela voudra dire qu’ils étaient candidats sur notre liste et sont allés également postuler sur d’autres listes », a-t-il expliqué. Sur le sort qui leur sera réservé, il a fait savoir qu’ils doivent être remplacés et devront répondre de leurs actes devant la justice. « Ils sont venus formaliser leur départ de sorte à échapper à la poursuite. C’est une manœuvre que nous avons compris. En réalité, ils vont répondre devant la justice», a-t-il conclu.
Léonce Adjévi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here