Dernier chantier du dialogue politique:Des innovations majeures dans la loi portant statut de l’opposition  (Les députés ont adopté à l’unanimité le document hier)

0
1423
Les députés se sont attelés au dernier chantier des recommandations du dialogue politique. Ils ont adopté, hier jeudi 21 novembre 2019 au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, la loi portant statut de l’opposition en République du Bénin. Initiative du député Barthélémy Kassa, elle comporte des innovations majeures.
Institutionnaliser l’opposition et donner les moyens de jouer le rôle qui est le sien. Tel est l’objectif poursuivi par la représentation nationale en examinée puis en adoptant hier la loi portant statut de l’opposition. Le document voté par les députés est composé de quatre titres répartis en 21 articles. Le titre premier a fixé les dispositions relatives au statut de l’opposition en République du Bénin, le second titre a trait aux critères d’appartenance à l’opposition, le troisième titre expose les droits et avantages tandis que le titre quatre parle des dispositions diverses et finales. Entre autres innovations, il faut retenir que c’est désormais l’ensemble des partis politiques représentés ou non à l’Assemblée nationale qu’on peut inscrire dans l’opposition. Tout parti désireux d’évoluer dans l’opposition doit nécessairement faire une déclaration officielle publique et se faire enregistrer au Ministère de l’intérieur. Par contre, le chef de file de l’opposition doit forcément passer par les législatives. Il bénéficiera non seulement des avantages notamment sécuritaires, mais aussi va se faire consulter par le président de la République sur des sujets d’intérêt de la Nation. Il pourra aussi voyager si possible avec le premier citoyen de l’Etat pour des assises dont l’objectif est de mobiliser des ressources pour le pays. C’est à l’unanimité que les députés ont adopté la loi n°2019-45 à la grande satisfaction du ministre de la Justice, Sévérin Quenum, et de son homologue de la communication, Alain Orounla.
Martial Agoli-Agbo (Corresp.Ouémé-Plateau)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here