Détection et dénonciation de la corruption par les Osc:L’ouvrage « Mieux connaître la corruption, pour mieux la combattre » lancé

0
832

Les acteurs qui interviennent dans la lutte contre la corruption au Bénin disposent désormais d’un nouvel ouvrage pour mieux cerner la notion de la corruption dans sa diversité pénale. Intitulé « Mieux connaître la corruption, pour mieux la combattre », l’ouvrage qui a été lancé mardi 30 juin 2020, est l’œuvre du Comité de pilotage et du suivi du projet de Participation citoyenne aux politiques publiques (Particip II).

Selon la vice-présidente du Comité de pilotage et de suivi du projet Particip II, Blanche Sonon, l’ouvrage réalisé en dix chapitres a pour vocation de permettre aux acteurs de la lutte contre la corruption et au public de s’approprier plus aisément les contenus des actes de corruption et des infractions connexes. L’ouvrage indique aux Organisations de la société civile les gestes simples à adopter pour améliorer leurs capacités à détecter et à dénoncer la corruption. Cette rencontre a également permis au Comité de pilotage et de suivi du projet Particip II de faire le point de quelques-unes de leurs activités liées à la détection et à la dénonciation des faits de corruption au Bénin. Il ressort du point fait par Martin Assogba, président du comité de pilotage et de suivi, qu’en 2 ans, 11 affaires présumés de corruption ont été confiées aux autorités judiciaires et administratives de notre pays après investigation. Sur ces onze affaires, deux ont été déjà vidés et sanctionnés par des condamnations fermes. « L’instruction du reste est toujours en cours », a-t-il fait savoir.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here