Développement du numérique :Le point d’échange internet du Bénin lancé

    0
    486

    Une meilleure interconnexion de qualité entre les fournisseurs de services internet au Bénin en vue du développement du numérique est désormais possible. Le « Point d’échange internet du Bénin », conçu à cet effet a été lancé le lundi 26 novembre 2018 à Cotonou par le Directeur de cabinet de la ministre de l’Economie numérique et de la communication, Sacca Yarou. A la cérémonie officielle, les acteurs du joyau ont expliqué pourquoi et comment l’infrastructure participera davantage à une interconnexion de qualité entre les fournisseurs de services internet au Bénin.

    Dans son propos introductif, le président Bénin Ix, association chargée de piloter le projet, a présenté l’objectif de la mise sur pied d’un tel ouvrage. Selon Geoffroy Bonou, cette infrastructure physique et neutre qui permettra le développement du numérique, va augmenter les performances de l’internet local, de promouvoir le développement des contenus locaux et d’améliorer la connectivité nationale. Profitant de l’occasion, il a apaisé l’assistance sur les principes de confidentialité autour de l’œuvre. Il a aussi invité les acteurs à adhérer au système pour « participer au développement du numérique du Bénin ». Le Directeur de cabinet et représentant la ministre de la Communication et de l’économie numérique, Sacca Yarou, pour sa part, a évoqué les raisons pour lesquelles ce projet a été mis en place.

    D’après ses explications, le point d’échange internet du Bénin a été conçu pour répondre à la volonté du gouvernement de transformer le Bénin en une plateforme régionale des services numériques pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale. « Ce point d’échange permettra aux fournisseurs de service internet d’installer une copie de leurs serveurs au Bénin, pour faciliter les échanges directs du trafic internet », a-t-il souligné. Il a par ailleurs martelé qu’il favorisera le développement de nouveaux services et la création d’emplois. Pour permettre à l’assistance de mieux connaître le point d’échange, une présentation des services proposés a été faite au cours de la cérémonie.

    AT

    LEAVE A REPLY

    Please enter your comment!
    Please enter your name here