Développement territorial:Le Bénin bientôt doté d’un cadastre

0
4557

Le comité technique de supervision de la réalisation du cadastre national a tenu des échanges avec Cadaster international le 17 janvier 2019 au siège du ministère de l’économie et des finances. Cela, en vue de doter le Bénin de son propre cadastre, pour le décollage de son développement. Les représentants de la structure qui aura à charge la mise en place de cette base de données ont donc eu l’occasion d’échanger avec le comité mis sur pied sur les objectifs et les résultats attendus du projet. Cette structure spécialisée dans la réalisation des cadastres va permettre au Bénin de disposer d’un plan de modernisation de l’administration foncière.

Un projet lancé par le gouvernement afin de pallier les problèmes de conflits fonciers et domaniaux. Ce document permettra d’avoir plus d’informations sur les propriétaires de parcelles sur le territoire et leurs mouvements selon Darius Elom Zodjihoué, président du comité qui a salué l’appui de cette structure néerlandaise.Pour le Secrétaire général du ministère des finances, le comité se rend totalement disponible pour accompagner la structure dans son travail. Un projet dont la première phase va se dérouler dans les villes de Bohicon, N’dali et Tori-Bossito.

Le chef mission de Cadaster international rappelle que la réalisation d’un cadastre concerne tout le pays. Quant à Kees Van der Zanden, représentant la partie néerlandaise,  il a exprimé sa joie de travailler au Bénin.Selon lui, il est nécessaire pour son agence de prendre conseil auprès de l’administration béninoise pour mener à bien sa mission. Il a également insisté sur le fait que la main-d’œuvre sera constituée de locaux préalablement formés pour la cause.

 

Géofroyd Sottin (Stag)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here