Dialogue sectoriel au ministère de la Santé:Benjamin Hounkpatin convainc les partenaires sociaux

0
313

Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, a répondu favorablement aux revendications des partenaires sociaux de son département. Ces derniers sont satisfaits après des échanges francs avec leur ministre du tutelle. Cette rencontre tenue les 27 et 28 novembre 2018 à Cotonou, entre dans de la session ordinaire du Conseil sectoriel pour le dialogue social. Selon Adolphe Houssou, Porte-parole du Collectif des syndicats du secteur de la Santé, la session du dialogue a eu lieu dans une convivialité à nul autre pareil. « Nous avons exigé, au début de la séance, la présence des représentants du ministère des Finances et ceux de la Fonction publique ; ce que le ministre nous a concédé. Il a usé d’une bonne stratégie pour conduire les travaux », a-t-il déclaré.

A l’en croire, la rencontre a permis au ministre d’éclaircir le Collectif sur certaines décisions prises par le gouvernement sans le droit de regard des Syndicats. Il s’agit, entre autres, de la fermeture des cliniques privés, sanction des agents et création de Comité de sanction. « Les explication du ministre nous ont édifiés sur le bien-fondé des réformes entreprises par le gouvernement dans le secteur de la Santé », a fait savoir le Secrétaire général. Pour sa part, le ministre a rassuré le Collectif de son engagement pour un dialogue constructif afin de concevoir et mettre en œuvre les différentes politiques sanitaires et assurer la continuité de l’offre des soins de qualité aux populations.



Par ailleurs, il a rassuré de ce que les recommandations du Collectif seront prises en compte pour la mise en œuvre des mesures d’accompagnement sur la suspension de la délivrance et révocation d’autorisation pour l’exercice en clientèle privée des professions médicale ou paramédicales par un agent public. Au cœur des échanges, les questions relatives à l’achèvement des travaux de reversement des agents, l’actualisation de l’avant-projet des statuts particuliers du personnel de la santé publique, le relèvement du niveau de qualification professionnelle des paramédicaux, le paiement des divers primes aux personnels.
Donald Kévin
Gayet (Stag)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here