Disponibilité d’eau potable à Bopa:Talon tient une promesse de campagne

0
760

Les populations de Hêgo dans la Commune de Bopa ont de l’eau potable depuis hier mardi 19 mars 2019. Elles ont reçu leur première adduction d’eau villageoise après des années d’utilisation de l’eau  impropre à la consommation. Hier était un jour de délivrance pour Hêgo qui reste reconnaissant envers le Chef de l’Etat qui a tenu sa  promesse.

La liesse était totale dans la localité de Hêgo, arrondissement de Lobogo, Commune de Bopa. L’Agence nationale d’approvisionnement en eau potable en milieu rural (Anaepmr) a délivré les populations à travers la réception des travaux d’extension de l’adduction d’eau villageoise de Gbagbonou–Agongoh – Gogohondji – Maiboui sis dans l’arrondissement de Doutou, Commune de Houéyogbé.

Le geste a du prix aux yeux des populations bénéficiaires qui n’ont pas eu d’épithètes pour remercier le gouvernement. Dans son adresse, Sylvain Adokpo Migan, Directeur général de l’Anaepmr, a laissé entendre que cet évènement est le fruit d’une promesse du chef l’Etat, alors qu’il était en campagne électorale en 2016. Une fois élu, il a tenu à régler rapidement ce problème qui est comme une épreuve du sort pour cette population. Et heureuse coïncidence, cette réception d’ouvrage se tient à l’avant-veille de la journée mondiale de l’eau qui a pour thème cette année : ne laisser personne de côté. Pour Sylvain Adokpo Migan, cet évènement est l’avant-goût de la célébration de cette journée. Il n’a pas manqué de saluer l’action conjointe des autorités des communes de Houéyogbé et de Bopa pour le règlement de cette pénurie en eau potable qui est commune hydre de Lerne dans cette communauté. Par ailleurs, le Directeur général de l’Anaepmr a tenu à rappeler que cet ouvrage est sorti de terre en trois semaines de travaux, grâce à la dextérité d’une entreprise locale.

Il n’a pas aussi manqué de confirmer à cette population toute heureuse, l’ambition du gouvernement de donner d’ici 2021 de l’eau potable à tous les Béninois à travers la construction à l’échelle d’arrondissement, de 652 Systèmes d’approvisionnement en eau potable (Saep). Et pour montrer le niveau d’avancement de cette volonté du gouvernement, il fait remarquer que les travaux de construction de 167 Saep sont déjà en cours. A sa suite, Mathieu Dadjo, Directeur de la planification des études et des travaux de l’Anaepmr a donné les caractéristiques de l’infrastructure. Selon ses explications, il y a entre autres, trois bornes fontaines réalisées dans différentes positions pour alimenter la population ainsi qu’un branchement particulier dans le Ceg de Hêgo sans oublier 3 ventouses pour le dégazage, 2 vidanges et 3 robinets vannes pour l’isolement en cas de panne sur le réseau.

 

Gratitude sans fin

 

Pour sa part, Antonin Kogbéto, natif de Hêgo, n’a pas manqué de rappeler leur calvaire dans  la recherche du liquide précieux. Selon ses explications, Hêgo est une agglomération très éloignée du chef-lieu de la Commune de Bopa et difficile d’accès, surtout en saison pluvieuse. Cette zone comprend de nombreuses infrastructures socio-communautaires dont un Ceg, mais n’a malheureusement aucune source d’eau potable jusqu’à ce jour. C’est pour cette raison qu’à la vue du liquide vital, il ne s’est pas empêché de bénir le président Patrice Talon qui a conjugué au passé leurs peines. A son tour, Urbain Amégbédji, représentant du chef de l’Etat, n’a pas pu contenir sa joie de voir concrétisée cette promesse de celui pour qui il a battu campagne dans cette région du pays.  Il a noté en outre que Patrice Talon vient de payer sa dette vis-à-vis de cette population à qui il a promis l’approvisionnement en eau potable. Tour à tour, Cyriaque Domingo et Frédéric Dandévehoun, respectivement maire des Communes de Houéyogbé et de Bopa, ont invité le gouvernement à continuer inlassablement sa croisade contre la pénurie d’eau potable dans les milieux ruraux du Bénin.

 

Jean Paul Mahougnon

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here