Distribution de kits scolaires aux élèves:Les efforts du gouvernement soutenus par des acteurs publics et privés

0
4056

La rentrée scolaire 2019-2020 est effective depuis le lundi 16 septembre 2019. Dans le but d’aider le gouvernement béninois pour atteindre ses objectifs dans le cadre de la scolarisation des enfants, les acteurs de la Société civile et du monde politique procèdent depuis quelques jours à la distribution de kits scolaires aux enfants démunis sur toute l’étendue du territoire national. Un acte qui a valeur d’un soutien aux efforts du gouvernement pour la scolarisation d’un plus grand nombre d’enfants.

Les partenaires privés, technique et acteurs politiques sont soucieux d’une  éducation réussie au Bénin. C’est dans ce cadre qu’ils accompagnent le gouvernement  béninois à chaque rentrée scolaire pour permettre à l’école béninoise de retrouver ses lettres de noblesse. Ils ont décidé, comme par le passé d’offrir des kits scolaires aux enfants démunis pour cette rentrée scolaire 2019-2020. C’est le cas de l’Unicef. En lançant officiellement sa campagne de distribution de kits de fournitures aux élèves à l’école publique centre de Zakpota dans le Zou, elle a mis à la disposition de plusieurs écoliers et  élèves, des fournitures et matériels d’une valeur totale de  393 millions de francs Cfa. On dénombre 74.588 kits destinés aux enfants des classes de Cl de l’Enseignement primaire et 2936 kits destinés aux filles des classes de 6ème de l’Enseignement secondaire ainsi que 74 kits de matériel collectif mis au profit des Espaces enfance. En plus de ces dons, l’Unicef a également doté d’ordinateurs, d’imprimantes et autres accessoires, 23 circonscriptions scolaires et les services en charge des statistiques. La Fondation Claudine Talon (Fct) s’est également inscrite dans cette dynamique. Elle est allée  au chevet des enfants démunis des départements du Mono et du Couffo dans le cadre de la rentrée scolaire 2019-2020. Les émissaires de la Fondation, Pounami Doko Toko, Francisca d’Almeida et Mathilde Hontongnon, ont fait don pendant la période du 17 au 20 septembre 2019, de plus de 8000 kits scolaires aux apprenants, soulageant ainsi les peines de leurs parents en situation de grande vulnérabilité.

 

Une générosité qui se généralise

 

La fondation Etisalat Bénin, quant à elle, à travers l’édition 2019 du Bus de la rentrée scolaire lancée à l’école primaire de Kpinkpinnin, dans la Commune de Kandi, prévoie d’offrir trois mille kits scolaires pour cette rentrée. « Cette année, le Bus de la rentrée scolaire va parcourir des milliers de kilomètres pour distribuer plus de 3000 kits dans plus de 22 localités du Bénin », a déclaré son directeur général, Omar Nahli. Cette générosité qui se généralise n’épargne pas les autres Communes dont Sèmè-Podji. Depuis le lundi 23 septembre 2019, la mairie procède à la distribution de 1000 kits scolaires. Ils seront répartis dans 50 écoles retenues dans la Commune. On peut également citer l’Ong Awana W’Afrika qui a doté une vingtaine d’élèves et d’écoliers venus de divers horizons de la ville de Cotonou et d’Abomey-Calavi de fournitures scolaires. L’enveloppe financière est estimée à environ 500 000 francs Cfa. Le cas de  Plan international Bénin ne saurait passer sous silence. Elle a offert des kits scolaires à plus de 15.000 enfants du Zou et du Couffo. Cette initiative des différents partenaires et acteurs politiques témoigne de leur volonté à accompagner le gouvernement dans sa mission d’offrir une éducation de qualité à toutes les filles et à tous les fils du Bénin.

 

Léonce Adjévi

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here