Elections législatives du 28 avril 2019:Les grandes tendances de la Céna

0
3398
La Commission électorale nationale autonome (Céna) a dévoilé le mardi 30 avril 2019, les grandes tendances des élections législatives du 28 avril 2019. A 86% du dépouillement, le taux de participation est de 22, 99%. L’Union progressiste arrive en tête avec 645.214 voix pour 47 sièges probables. Elle est suivie par le Bloc républicain qui totalise 502.411 voix pour 36 sièges probables. Lire ci-dessous, un extrait de la déclaration du président de la Céna, Emmanuel Tiando.
Extrait des propos du président de la Céna
Le dépouillement a été réalisé à 86% et le nombre d’inscrits au plan national est de 4.992.399 électeurs. Les suffrages valablement exprimés s’élèvent à 1.147.625 voix, ce qui nous donne un taux de participation de 22, 99% avec les grandes tendances réparties comme suit:
-Union progressiste (Up): 645.214 voix pour 47 sièges probables.
-Bloc républicain (Br): 502.411 voix pour 36 sièges probables.
Il est à noter que dans 39 arrondissements, le vote n’a pu se tenir en raison d’un certain nombre d’incidents intervenus dans ces arrondissements.
Mesdames et Messieurs, au moment où s’achève ce scrutin, je voudrais adresser mes félicitations à tout le peuple béninois qui, malgré les incidents dont nous avons parlé et que nous déplorons tous, a montré dans sa globalité son attachement à la paix, à la cohésion nationale et à la stabilité politique de notre pays. L’histoire de toute nation est souvent jalonnée d’obstacles dont elle tire des leçons pour avancer sur le long chemin de sa construction et de son épanouissement.
Je voudrais ici avoir une profonde pensée pour nos agents électoraux qui ont accepté d’accomplir une mission républicaine dans des conditions souvent difficiles pour certains d’entre eux. Je pense particulièrement à ceux qui ont été victimes des incidents dans leurs chairs ou dans leurs âmes. A tous, j’adresse mes sentiments de compassion et d’encouragement.
J’exprime aussi les reconnaissances de la Céna à l’endroit du gouvernement pour son accompagnement et son soutien logistique dans la mise en œuvre de ce processus électoral.
A ces remerciements, j’associe les responsables et les agents des forces de sécurité et de défense qui n’ont ménagé aucun effort (parfois au péril de leurs vies), pour assurer la sécurisation du scrutin et des hommes en charge de sa conduite. Je ne saurais oublier les organisations de la société civile pour leur veille citoyenne et leurs conseils avisés.
A tous nos partenaires, je voudrais enfin dire notre gratitude pour leur soutien constant à la promotion de notre institution et pour terminer, j’adresse mes félicitations aux membres de la Céna ainsi qu’à ses agents pour tous les sacrifices consentis pour relever les défis de cette élection qui a été une élection assez spéciale pour notre institution.Je vous remercie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here