Evaluation diagnostique spéciale du 7 septembre 2019 :Une démarche de bonne foi de l’Exécutif

0
898

Les enseignants Agents contractuels de l’Etat (Ace) 2008 qui se sont délibérément absentés au cours de l’évaluation d’août seront repêchés. Le gouvernement leur offre une seconde et dernière chance, de se rendre dans les centres de composition le samedi prochain.

Le gouvernement tend une fois encore la main aux enseignants Ace contestataires. Ces hommes et femmes qui avaient choisi de ne pas se faire évaluer le 24 août 2019 pourront désormais composer. Leur sort ne sera donc pas scellé car une nouvelle chance leur est offerte. La démarche responsable du gouvernement mérite d’être saluée. Car il ne compte laisser aucun enseignant en rade dans ce projet révolutionnaire. Dès lors, les enseignants qui choisiront une fois encore d’écouter les vieilles sirènes de syndicats et politiques mal inspirés ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.  »Ceux qui boycotteront à nouveau seront responsables des déconvenues », mentionne le compte rendu du Conseil des ministres. Il est à souhaiter plus de clairvoyance de la part de ces enseignants car il s’agit d’une ultime chance.

 Bonne foi du gouvernement

 

Le gouvernement fait montre de bonne foi jusqu’au bout. Ceci explique qu’il n’y a pas d’arrière-pensée derrière cette opération d’évaluation diagnostique. Avec cette réforme, le Bénin expérimente une nouvelle forme de dialogue entre le pouvoir et les partenaires sociaux. L’adhésion spontanée des partenaires sociaux les plus représentatifs démontre à suffisance que le dialogue social est en marche. La décision prise par le gouvernement n’est nullement un aveu de faiblesse ou une quelconque reculade. Il s’agit d’un acte de responsabilité et surtout de concession dans un dialogue fructueux. Cette indulgence du gouvernement doit être saisie par les enseignants boycotteurs dans l’intérêt général. Mieux, le taux record enregistré au cours de la première évaluation a pu démontrer la pertinence de la mesure et la perception assez claire qu’ont les enseignants de la réforme du gouvernement et de sa vision. 

 

Abdourhamane Touré

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here