Expiration des cartes d’électeur le 31 janvier 2021 et Présidentielle:Le président du Cos-Lépi prend conseil auprès de Djogbénou

0
818

Les cartes d’électeur actuellement en vigueur expirent le 31 janvier alors que l’élection présidentielle est prévue pour le 11 avril 2021. Que faut-il faire pour permettre aux Béninois d’accomplir leur devoir civique ? Le président du Conseil d’orientation et de supervision de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi), Gilbert Bangana, a conduit une délégation de l’institution au cabinet du président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, vendredi 20 novembre 2020.

« Nous (Cos-Lépi), nous allons saisir la Cour constitutionnelle par rapport à cela. Je pense que la liste que nous sommes en train d’établir va conduire à l’élection pour que tous les citoyens puissent voter », a déclaré Gilbert Bangana, président du Conseil d’orientation et de supervision (Cos-Lépi) vendredi 20 novembre 2020 au sortir des échanges avec le président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou. « Il y a beaucoup de questions de droit qui doivent être discutées. Je prends un seul exemple simple que vous savez bien. Vous avez lu sur les réseaux sociaux que les cartes électorales ont expiré. Les Béninois vont être privés de leur droit de vote. C’était nécessaire qu’on discute de ces questions avec le président de la Cour constitutionnelle », a confié le président du Cos-Lépi, le député Gilbert Bangana, à l’issue de l’audience. Avant d’ajouter : « C’est vrai, les cartes d’électeur de nos citoyens expirent le 31 janvier 2021. C’est ce qui était dit, étant donné qu’elles avaient dix ans de validité. Mais avec ce Cos qui consacre la fin de ce type de fichier électoral national, à la veille d’un nouveau format de la Liste électorale informatisée, il était bon de savoir les dispositions qu’il faille prendre pour que tous nos citoyens aient toujours la possibilité de voter (en avril 2021, ndlr) ». En effet, le Code électoral dispose que les « cartes d’électeur délivrées aux citoyens sur la base de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) demeurent valables jusqu’à leur terme de validité en 2021 » (article 203).

Wilfrid Noubadan

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here