Financement de l’entreprenariat de croissance au Bénin:Un comité interministériel mis en place

0
4885

L’une des décisions issues du Conseil des ministres du mercredi 12 décembre 2018, est la création d’un Comité interministériel pour l’accompagnement et le financement de l’entrepreneuriat de croissance. Il sera chargé de superviser la mise en œuvre rapide et efficace de la stratégie du Gouvernement.

Un comité interministériel aura désormais pour mission de superviser la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement dans le cadre de l’accompagnement et du financement de l’entrepreneuriat de croissance. En effet, l’Exécutif veut promouvoir une nouvelle forme d’entreprise : l’entreprise de croissance. A la différence de l’entreprise de subsistance, cette forme d’entrepreneuriat stimule la productivité et crée des emplois.



Il a le potentiel de régler des problèmes majeurs, que ce soit dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, de la finance, des technologies émergentes, de l’environnement et de l’énergie. Il apparaît donc nécessaire de différencier l’entrepreneuriat de croissance et l’entrepreneuriat de subsistance, afin de déterminer les structures et outils d’accompagnement et de financement appropriés à chacun d’eux. Trois axes stratégiques sont implémentés pour atteindre cet objectif. Primo, il s’agira d’offrir des formations de qualité adaptées aux besoins du Bénin et de la sous-région, en vue de fournir une main-d’œuvre qualifiée et caractérisée par un esprit d’entreprise.



Secundo, il sera stimulé la recherche et l’innovation orientée vers les problématiques spécifiques du continent en créant un écosystème qui inclut le monde universitaire et le secteur privé. Enfin, il sera question de soutenir et d’accélérer l’émergence de start-up innovantes, futures locomotives pour la création d’emplois, de richesse et de croissance. Pour cela, l’Agence de Développement de Sèmè City met en place un dispositif d’accompagnement et de financement de l’entrepreneuriat innovant à fort impact social. Ce dispositif prend en considération les autres initiatives gouvernementales pour la promotion de l’entrepreneuriat. Avec cette décision, le gouvernement du président Patrice Talon vient de franchir un nouveau pas dans la promotion de l’entreprenariat. Une nouvelle qui permettra de booster le monde des affaires et de promouvoir la création d’emplois.

M.Y.A

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here