Fonds d’appui au développement des médias:Les patrons de presse entretenus sur le Fadem

0
646

Le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (Cnpa-Bénin) a organisé une séance de sensibilisation au profit des patrons de presse le vendredi 18 janvier 2019 à l’Infosec à Cotonou. Cet atelier avait pour thème : « Fonds d’appui pour le développement des médias : quels enjeux pour les responsables de presse et acteurs des médias ».

Les patrons de presse sont désormais au fait des enjeux du Fonds d’appui pour le développement des médias (Fadem). C’était au cours d’un atelier d’échanges organisé par le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa-Bénin). Selon Basile Tchibozo, Président du Cnpa-Bénin, le Fadem est désormais le vade mecum pour les financements publics de la presse. Pour sa part, le représentant du ministre de l’Economie numérique et de la communication (Menc), Lévy Ayéyèmi, a exprimé les félicitations du ministre au Cnpa-Bénin pour l’initiative dont le but est d’informer les patrons de presse de la mise en œuvre du Fadem. Pour lui, le Fadem est un des grands chantiers ouverts par le Code de l’information et de la communication du Bénin. Ensuite, il a fait savoir que le Menc travaille également sans tambour ni trompette pour l’avènement du Code de publicité en République du Bénin. Quant à Lambert Dogo, Conseiller à la Haac, il a fait la genèse de la mise à disposition de Fonds publics pour accompagner la presse depuis 1992. « Avec le Code de l’information et de la communication, la Haac ne devrait gérer l’aide de l’Etat à la presse privée à travers une Commission », a-t-il fait savoir. C’est ce qui est à l’origine de l’accélération de la mise en place du Comité de gestion du Fadem.

Selon M. Dogo, la Haac a pris la décision créant le Comité de gestion du Fadem depuis le 22 novembre 2018 dont l’objectif final est de doter le Bénin d’entreprises de presse sérieuses. Deux communications ont été présentées au cours de la séance. La première communication présentée par Basile Tchibozo porte sur le thème « Point sur la mise en place du Fadem et ses activités ». Il ressort de cette présentation que le Fadem dispose, depuis le 08 janvier 2019 d’un règlement intérieur et en  perspective, il y a l’élaboration des manuels de procédure et de gestion du Fadem. La seconde communication a été faite par François Awoudo sur le thème « Fadem : quels enjeux pour les patrons de presse et acteurs des médias. Il faut noter que c’est l’article 39 du Code de l’information et de la communication qui a institué le Fonds pour le développement des médias en République du Bénin.

 

D K G (Coll)

Les cinq membres du Comité de gestion du Fadem

 

Président : Lambert Dogo (Haac)

Vice-président : Basile Tchibozo (Cnpa-Bénin)

Rapporteur : Franck Kpochémè (Upmb)

Membre : Marcel Tchobo (Menc)

Membre : Guy Constant Ehoumi (Odem)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here