Foot-Etranger:Soukou décisif, Dossou en ‘’super sub’’

0
1061

Votre rubrique dresse un bilan express des performances des joueurs béninois évoluant à l’étranger. Cette semaine, on retiendra le but et la passe décisive de Cèbio Soukou et le but record de Jodel Dossou. Le point…

Soukou décisif, Rostock s’mpose

En Allemagne, Cèbio Soukou (26 ans) réalise sans doute la meilleure saison de sa carrière en club avec Hansa Rostock. L’international béninois a été l’artisan principal de la victoire des siens à l’extérieur 1-2. Mené 1-0, Soukou égalise d’abord à la 26è minute sur une frappe à l’entrée de la surface avant de se muer en passeur décisif pour Bankiadi (44è) sur le but de la victoire. Il signe ainsi son dixième but, son meilleur total sur une saison, et sa sixième passe décisive, record également.

Dossou buteur, Vaduz délivré

Jodel Dossou (27 ans, 31 matchs, 7 buts) a été le héros du Fc Vaduz (6è) contre Chiasso (10è) à l’occasion de la 32è journée du championnat de 2è division suisse. L’ailier international béninois a marqué le but de la victoire 2-1 à un quart d’heure de la fin du match. Un succès précieux pour les Rouges dans la course au maintien. Ce but permet à Dossou d’égaler son record de réalisation sur une saison en championnat (7 buts) qui date de l’exercice précédent avec l’Austria Lustenau en 2è division autrichienne. Un total qu’il peut améliorer sur les quatre derniers matchs de la saison à disputer encore.

Guera ouvre son compteur, Enyimba gagne

De retour au premier plan, Jean Marie Guéra (22 ans) était titulaire avec Enyimba (2è) vainqueur 3-1  d’Enugu Rangers (1er) à l’occasion du choc de la 17è journée du championnat de 1ère division nigériane. Le milieu offensif international béninois a inscrit le deuxième but des siens à la 18è minute à la suite d’un rush de Zenké. Remplacé à la 70è minute, il a bien célébré son premier but de la saison.

Bon à savoir…

En France, Red Star est officiellement relégué en National. Avec David Kiki (25 ans) titulaire, les Audoniens ont dominé Sochaux mais cette victoire ne servira à rien face au club d’Olivier Verdon (23 ans) qui lutte toujours pour se maintenir.

En Angleterre, Middlesbrough rate de peu l’accession à la 6è place synonyme de qualification pour les play-offs de la montée en Premier League à l’occasion de l’ultime journée de la saison. Resté sur le banc, Rudy Gestede (30 ans) et ses coéquipiers peuvent avoir des regrets.

Dans le même chapitre mais en 5è division anglaise, Réda Johnson (31 ans, 35 matchs, 2 buts) n’était pas loin de croire à une montée en 4è division avec Eastleigh. Après avoir terminé 7è de la saison régulière et éliminé Wrexham 1-0 après prolongation au premier tour des play-offs, Easleigh a été malheureusement battu en demi-finales des play-offs par Salford City aux tirs aux 4-3. 1-1 à l’issue d’un match disputé intégralement par le défenseur béninois.

Au Niger, l’ailier Affissou Tamou (23 ans) a vécu une très bonne semaine avec trois buts inscrits en deux matchs. D’abord en championnat jeudi, il a permis à l’As Douane de décrocher un point contre Racing. Puis dimanche en coupe nationale, il a hissé tout seul les Douaniers en huitièmes avec un doublé contre la Js Tahoua. L’ancien joueur du Mogas 90 est en grande forme.

Par ailleurs, Stéphane Sessègnon (Gençlerbirligi), Fabien Farnolle (Yeni Malatyaspor), Steve Mounié (Huddersfield),Sessi d’Almeida (Yeovil Town), Colin Dagba (Psg) et Jordan Adéoti (Auxerre) sont restés sur le banc sans entrer en jeu.

Géraud Viwami (Coll) & EAB

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here