Foot-Etranger:Un nouveau record pour Allagbé, Kossi brille

0
2367

Votre rubrique dresse un bilan express des performances des joueurs béninois évoluant à l’étranger. Cette semaine, on retiendra le record de clean sheet de Saturnin Allagbé, les matchs  décisifs d’Arsène Loko et Kabirou Koutché et la belle prestation d’Affissou Tamou. Le point…

Un record pour Allagbé, Niort stagne

 

En Ligue 2, Saturnin Allagbé (25 ans, 28 matchs) confirme sa très bonne saison en signant ses deux premiers matchs de l’année civile sans encaisser comme face au Paris Fc vendredi dernier. Le gardien a ainsi réalisé son dixième clean sheet de la saison en championnat en 28 apparitions. Ce qui constitue un record pour sa carrière sur une saison. Son meilleur total était bloqué à 8 sur l’exercice 2016-2017. Le portier des Ecureuils a encore dix journées de championnat pour étendre ses statistiques.

 

Kossi grappille, le Club Africain avance

 

International U20 avec les Ecureuils, Rodrigue Kossi (18 ans) a vécu sa première titularisation pour sa deuxième apparition avec le Club Africain sur la pelouse des Algériens du Cs Constantine. Aligné pendant 90 minutes avant d’être remplacé dans les arrêts de jeu, Kossi a été averti pour un excès d’engagement sur un duel aérien (46è). Sinon, il a rendu une copie propre dans un rôle purement défensif où il s’est beaucoup dépensé pour l’équilibre des Clubistes au milieu.

 

Koutché décisif, le Wac se contente du nul

 

En Côte d’ivoire, Kabirou Koutché (25 ans, 7 matchs, 1 but) confirme sa montée en puissance avec le Williamsville Ac (9è). Le gaucher a obtenu le pénalty de l’égalisation pour les Guêpes sur un ballon manié dans la surface contre l’Asi Abengourou. 1-1. Le club reste invaincu depuis l’arrivée de sa recrue à la mi-saison. Koutché vient d’enchaîner une septième titularisation et un quatrième match complet.

 

Bon à savoir…

 

En coupe de la Confédération, le milieu offensif Dieudonné Noumonvi (17 ans) a bien débuté. Il a été aligné titulaire pour une mi-temps sous les couleurs des Burkinabés de Salitas Fc qui affrontaient les Nigérians d’Enugu Rangers où Isaac Louté (27 ans) occupait pour la cinquième fois le côté gauche de la défense.

En République Démocratique du Congo, Arsène Loko (23 ans, 18 matchs) a été l’un des grands artisans du festival (4-0) du Daring Club Motema Pembé. Le milieu relayeur béninois a été impliqué sur les deux  premiers buts des Kinois, avec deux décalages décisifs.

Au Niger, Affissou Tamou (22 ans, 5 matchs, 1 but) a fait fort avec l’As Douane (7è) contre Jangorzo (12è). L’ailier international béninois a été l’origine de la victoire 4-2 des Douaniers. Buteur sur un pénalty qu’il a obtenu lui-même pour sa première réalisation de la saison (65è), il a été aussi double passeur décisif. Les Douaniers remontent en première partie de tableau.

Enfin, au Togo, Ulrich Quenum (22 ans, 3 matchs) a brillé malgré la défaite 2-3 à domicile de Gbolohoesu contre Sèmassi, ce dimanche. Le milieu offensif a été à l’origine du deuxième but qui a permis aux siens de prendre l’avantage 2-1 à la pause. Après avoir éliminé son vis-à-vis, il a vu son centre terminer sur le poteau avant d’être repris victorieusement par Mubarak.

 

Géraud Viwami (Coll) & EAB

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here