Football:Gianni Infantino recommande d’organiser la Can tous les quatre ans

0
1695

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Gianni Infantino, a préconisé samedi 1er février que la Coupe d’Afrique des nations (Can) soit désormais organisée tous les quatre ans, au lieu de deux.

Gianni Infantino, s’exprimant lors d’un séminaire continental à Rabat, au Maroc, a jugé insuffisants les « progrès » des dernières décennies pour accroître la compétitivité du football africain à l’échelle planétaire. Le président de la Fifa a dévoilé une stratégie conjointe à la Fifa et à la Confédération africaine (Caf) reposant sur « trois piliers : « l’arbitrage, les investissements et le développement des compétitions », selon un communiqué publié sur le site internet de la Fifa. Au titre de ce troisième volet, le patron de l’instance suprême du football mondial a évoqué « la création d’une nouvelle compétition de clubs panafricaine » – une « super league » avec notamment 20 clubs « membres permanents » – ou encore le « repositionnement de la Coupe d’Afrique des nations », qui se jouerait « tous les quatre ans ».

 

« Multiplier » les revenus de la Can

 

« Ce que je vous demande, et c’est votre décision, c’est de discuter et réfléchir à passer à une Coupe (d’Afrique) des nations tous les quatre ans », a dit Gianni Infantino. « Bien sûr, à condition que les revenus qu’on perde soient compensés. On s’occupe de ça et, si on travaille ensemble, on ne va pas seulement doubler les revenus de la Can, mais on va les multiplier par quatre ou par six en présentant un produit pas seulement à l’Afrique, mais au monde », a-t-il ajouté.

rfi

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here