Formalités de déclaration administrative de constitution au Ministère de l’intérieur:Des irrégularités chez « Les Démocrates »

0
548

 Les responsables et les militants du parti « Les Démocrates » sont fixés sur leur sort au Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique. Mardi 22 septembre 2020, le Comité d’étude de la déclaration administrative de constitution a, conformément à l’article 21 de la Charte des partis politiques, notifié par correspondance à la formation politique en gestation, les observations faites après l’étude de leur dossier.

Le parti politique en création « Les démocrates » devra encore attendre pour obtenir son récépissé provisoire. Le dossier de déclaration administrative de constitution déposé par les responsables contient des insuffisances. Hier, mardi 22 septembre 2020, le Comité d’étude du Ministère de l’intérieur et de la sécurité publique a, par courrier, notifié les observations faites après le passage au scanner du dossier. Entre autres irrégularités relevées, 13 membres fondateurs n’ont pas démissionné du parti Force cauri pour un Bénin émergent (Fcbe) conformément à l’article 11 de la loi n°2019-41 du 15 novembre 2019 portant Charte des partis politiques. De plus, plusieurs membres fondateurs du département de l’Alibori ont reconnu n’avoir pas participé à une quelconque réunion constitutive ; ce qui signifie que le procès verbal déposé est faux. A partir de cet instant, Eric Houndété et les siens doivent corriger les irrégularités notées et réintroduire à nouveau le dossier pour une nouvelle étude. De sources proches du parti en gestation, les observations seront analysées par le bureau exécutif pour donner une suite favorable aux observations du Ministère de l’intérieur dans un bref délai. « De toutes les façons, nous allons tout faire pour leur faire un retour », a confié un membre influent du parti quelques heures après la notification. Pour rappel, « Les Démocrates » est un parti se réclamant de l’opposition. Il y a quelques semaines, des mandataires ont déposé le dossier de déclaration administrative de constitution auprès du ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique conformément à l’article 17 de la Charte des partis politiques pour l’obtention du récépissé provisoire.

 

Abdourhamane Touré

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here