Gestion durable des terres 2018-2027:Le Plan d’actions national adopté

0
1566

Le Conseil des ministres en sa session du mercredi 06 février 2019, a adopté le Plan d’actions national sur la gestion durable des terres 2018-2027. Grâce à ce document, le gouvernement mettra en œuvre ses projets pour faire face aux dégradations physiques et à une vulnérabilité accrue des écosystèmes. 

Le Bénin dispose désormais d’un Plan national sur la gestion durable des terres 2018-2027. Il a été adopté en Conseil des ministres hier. La mise en œuvre dudit Plan permettra entres autres, une appropriation et une intégration effectives de cette problématique dans les investissements couvrant plusieurs domaines. En effet, le défaut de planification de la gestion des terres et des ressources agro-forestières a induit, au fil des ans, leur dégradation avancée. En l’espace de 35 ans, le Bénin a perdu environ 48% de sa forêt dense. Celle-ci ne couvre désormais que 0,29% du territoire national. Cette situation est de nature à provoquer de plus graves dégradations physiques et une vulnérabilité accrue des écosystèmes face au changement climatique si rien n’est fait.

Face à cette situation et prenant la mesure de l’enjeu sur l’environnement et en vue d’y remédier durablement, le gouvernement a initié en février 2018, un atelier qui a regroupé des acteurs spécialisés d’origines socioprofessionnelles diverses. Cet atelier a permis de mettre en place un Plan d’Actions national sur la Gestion durable des Terres, sur une période de trente ans. L’adoption du Plan national sur la gestion durable des terres 2018-2027 montre que le gouvernement prend des mesures hardies pour éviter la catastrophe. Preuve que le développement durable est présent dans tous les projets et investissements du président Patrice Talon.

 

Mohamed Yasser Amoussa (Coll)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here