Gouvernance au Bénin:Social watch Bénin analyse la situation sociéoéconomique

0
333

Le réseau Social watch Bénin a organisé une journée de réflexion sur la situation sociopolitique et économique du Bénin. Cette séance qui a enregistré la participation des acteurs de la Société civile a eu lieu, vendredi 30 novembre 2018, à Cotonou.
Quelle gouvernance en 2019 pour des élections pacifiques? C’est la préoccupation qui a motivé la journée de réflexion organisée par le réseau Social watch Bénin. Cette journée a permis aux acteurs de la Société civile de faire l’état des lieux, d’analyser l’avancée des réformes, de passer au crible la situation politique, sociale et économique du Bénin en vue de la rédaction d’un document à adresser au gouvernement pour une amélioration de la gouvernance en général et des élections en 2019 en particulier.

Plusieurs communications ont été animées à cet effet. Selon Serge Prince Agbodjan, l’un des communicateurs de la séance, il est temps de faire l’état des lieux de l’avancée des réformes engagées par le gouvernement. A l’en croire, il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi il attire l’attention du gouvernement sur la méthodologie de l’attribution des marchés publics. De l’avis de Rigobert Doutè, le Bénin expérimente actuellement l’ultralibéralisme. « Ce qui n’est pas forcément mauvais, mais il faut faire beaucoup attention », a-t-il prévenu. Dieudonné Houinsou, Secrétaire exécutif de Social watch Bénin, a pour sa part, indiqué que le développement d’une nation passe par l’engagement de ses fils à contribuer à la définition des politiques de développement, à leur mise en œuvre et à leur suivi et au respect des principes fondamentaux des règles de bonne gestion des affaires.



L’enjeu du Pag pour le Bénin est si sérieux qu’en dehors du mécanisme de suivi mis en place par le gouvernement, il est nécessaire que les citoyens à la base s’organisent également pour la suivie de façon indépendante sa mise en œuvre. L’initiative a enregistré la participation des juristes, des observateurs de la vie politique, ses acteurs de la société civile et des journalistes.

Odi I. Aïtchédji

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here