Grand complexe hôtelier « All lnclusive » dans la zone Plm Alédjo-El Dorado:Le gouvernement reçoit un soutien de taille 

0
2137
Le rêve du président Patrice Talon de doter le Bénin d’un grand complexe hôtelier All inclusive dans la zone du Plm Alédjo sera bientôt une réalité. En Conseil des ministres le mercredi 15 avril 2020, le gouvernement a ordonné la contractualisation pour la mission de conception, de développement du plan d’affaires et d’assistance à la signature d’un accord de gestion de cette infrastructure hors-pair.
Encore quelques mois et le grand complexe hôtelier « All lnclusive » de la zone du Plm Alédjo-El Dorado annoncé par le chef de l’Etat sera une réalité. Le Conseil des ministres du 15 avril 2020 a autorisé la mission de conception, de développement du plan d’affaires et d’assistance à la signature d’un accord de gestion de l’ouvrage. Pour accoucher le rêve du président de la République et sa grande expérience dans la réalisation de missions similaires, l’expertise de la société britannique Halcyon hospitality advisors a été requise par le gouvernement. Son intervention consistera notamment en la réalisation des études de conception, la production d’un plan d’affaires et la signature d’un contrat avec une société de gestion sélectionnée. Ladite zone accueille des projets phares et structurants déployés par l’Exécutif révélant la vocation balnéaire et touristique de cette partie de la ville de Cotonou.
Aussi, pour la mettre en valeur et capitaliser les investissements qu’il a déjà consentis, le gouvernement a-t-il retenu la mise en œuvre du projet de construction de ce grand complexe hôtelier. Dans cette perspective, il est indispensable de réaliser la mission de conception, de développement du plan d’affaires et d’assistance à la signature d’un accord de gestion hôtelière. Raison pour laquelle la société britannique a été acceptée. Pour mémoire, le tourisme occupe une place de choix dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag). En décidant d’aménager le périmètre avec de gros investissements, le président Talon et son équipe veulent révéler au monde les atouts et attraits du Bénin et par ricochet permettre au pays d’en tirer profit.
Une zone avec des projets phares et structurants
La zone Plm Alédjo-El Dorado bénéficie d’une attention soutenue du gouvernement. Ladite attention se traduit par l’exécution de plusieurs projets phares et structurants. Il s’agit, entre autres, des travaux de protection côtière et de stabilisation du trait de côte, de la création d’un lac marin au quartier Donaten à travers la construction d’une digue immergée de 609 mètres de longueur, de l’assainissement et de la modernisation du quartier Akpakpa Dodomè, puis de l’aménagement de la Corniche Est de Cotonou. Au regard des investissements déjà consentis et ceux à venir, il n’est pas exagéré d’affirmer que cette zone incarne le renouveau de la diversification de l’offre touristique du Bénin.
La mise en œuvre du projet s’inscrit donc parfaitement dans la dynamique du volet tourisme du Pag et est la résultante des investissements colossaux consentis par le gouvernement sur le périmètre. Vu son importance, il est donc pertinent que le gouvernement se tourne vers une référence en la matière. Le complexe ne sera pas bâclé. Toutes les précautions ont été prises afin qu’il puisse être réalisé dans les normes requises et devenir un projet viable pour le pays. Cette attention accrue dont bénéficie le projet est la preuve que le président Talon dans ses œuvres a, à cœur d’inscrire le Bénin dans tous les domaines aux normes et standards internationaux modernes. A terme, cette zone va redevenir un pôle touristique mais économique qui pourra drainer des investissements et des devises pour le Bénin. Tout comme les autres segments du Pag, celui touristique avance avec méthode et assurance pour révéler le Bénin.
Abdourhamane Touré

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here