«Grand Prix littéraire du Bénin»:Les innovations dévoilées aux acteurs littéraires

0
750

Le ministre de la Culture, du tourisme et des sports, Oswald Homéky, était face aux acteurs de la chaîne du livre et hommes des médias le jeudi 15 novembre 2018 à Cotonou. Cette rencontre visait à lever un coin de voile sur le concept « Grand Prix littéraire du Bénin ».

Tout est désormais clair sur l’initiative « Grand Prix littéraire du Bénin » mise en œuvre par le ministère de la Culture à travers la Direction des arts et du livre. Le « Grand Prix littéraire du Bénin » est une compétition annuelle qui consacre à chaque édition, cinq œuvres littéraires de fiction écrites en français par des auteurs de nationalité béninoise. Pour cette première édition, cinq genres littéraires ont été retenus. Il s’agit du roman, du théâtre, de la nouvelle, de la poésie et du conte. Les éditeurs sont les seuls habiletés à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues. Ils ont la possibilité de  présenter jusqu’à cinq ouvrages publiés entre le 1er janvier 2015 et le 30 avril 2019 par catégorie. Au terme des phases de présélection et de sélection, le jury décerne le grand prix littéraire du Bénin à la meilleure des trois œuvres finalistes par catégorie selon une grille de lecture et de notation. Dans sa présentation, Oswald Homéky, ministre de la Culture a indiqué que ce prix ne vient pas remplacer le prix de l’Initiative présidentielle de promotion de l’excellence.

src= »//pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js »></script>
<ins class= »adsbygoogle » style= »display: block; text-align: center; » data-ad-layout= »in-article » data-ad-format= »fluid » data-ad-client= »ca-pub-4711733241009537″ data-ad-slot= »5661125067″></ins>
<script>
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
</script>

A ses dires, le « Grand Prix littéraire du Bénin » a pour objectif de stimuler et valoriser les jeunes talents littéraires et de favoriser le positionnement du Bénin sur la scène littéraire africaine et mondiale.  Par ailleurs, ce concours vise à mettre en valeur la diversité de la création littéraire nationale et de faire découvrir et promouvoir les écrivains béninois et leurs œuvres. Selon le Directeur des arts et du livre, Koffi Attédé, les inscriptions au concours seront lancées le 10 mai 2019 et prendront fin le 20 juin  2019. La liste des finalistes par catégorie sera rendue publique le 13 septembre 2019. Les lauréats seront connus le 09 novembre 2019. En guise de récompenses, en dehors de leur participation à l’Initiative présidentielle de promotion de l’excellence et aux rendez-vous littéraires, le lauréat de chaque catégorie recevra un trophée et une enveloppe financière de deux millions de Fcfa.

M Y A (Stag)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here