Guerre de leadership au sein de l’opposition:La tempête profite à Talon

0
5082

Ils sont décidés à décimer la maison opposition. Certains néophytes politiques usent de leur immaturité et de leur insolence pour donner le coup de grâce à cette opposition agonisante. Cette situation inconfortable pour l’opposition profitera sûrement à la mouvance de Patrice Talon.

De mémoire d’homme, c’est la première fois depuis la conférence nationale qu’une opposition est autant délitée. Jamais par le passé, les forces de l’opposition n’ont été aussi dévastées. Cette crise au sein de l’opposition fera date dans l’histoire de la démocratie béninoise. On réalise jusqu’où l’immaturité politique, la  précipitation peuvent détruire tout espoir, tout un projet. A un moment où à un autre, on a décidé de faire d’un casting. On ne s’improvise pas politicien. A un moment, il faut avoir l’humilité d’apprendre. L’opposition béninoise souffre d’une crise générationnelle. Un aîné n’est pas un chiffon, il se respecte. La foire à l’insolence sous nos cieux a atteint la politique, avec une vague de personnes qui n’ont cure de la sagesse. Ce conglomérat de gens rassemblés le temps d’une élection perturbe sérieusement la sérénité dans la maison opposition. Après Restaurer l’espoir, c’est le tour des affidés du président candidat de Tchaourou de frapper fort les disciples de l’homme du poisson et de la volaille. En tout cas, l’opposition est déjà en lambeaux dans cette guerre de leadership qui ne finit pas. Ces hommes qui ont démarré quelque chose d’assez intéressant ne sont qu’à mi-chemin d’une aventure qui s’écrit en pointillés.

On attendait mieux de cette opposition, mais on ne retrouve que les débris d’une collision mortelle. Qui pour recoller les morceaux dans cette maison opposition, où les deux anciens Chefs de l’Etat se promènent d’un côté, le philosophe se démène de l’autre et les jeunes de la volaille s’émancipent ? Chaque jour ouvre une nouvelle page de cette opposition qui se déchire. La plaie béante de la discorde peine à se cicatriser dans cette maison brisée de l’intérieur. Malheureusement, cette destruction de l’opposition ne fait que requinquer la mouvance qui panse ses plaies. Ces acteurs de l’opposition qui peinent à s’entendre, osent donner  des leçons de morale et de gouvernance au Président  de la République, Patrice Talon. Ces politiciens n’ont qu’à s’occuper de leurs ennuis internes au lieu de s’occuper d’un régime qui œuvre à donner espoir aux fils et filles du pays. Cette tempête au sein de l’opposition prépare une autre grande tempête. Celle de la cassure intégrale. En tout cas, certains responsables de partis donnent déjà le ton. Cette crise que traverse l’opposition est une bonne nouvelle pour les partis de la majorité qui pourront s’organiser sur le terrain.

 

AT

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here