Inauguration de Maria-Gléta 2 pour l’indépendance énergétique du Bénin :La 1ère Centrale thermique de grande capacité en service

0
1332

La Centrale électrique 127 Mw de Maria-Gléta 2, a été officiellement mise en service hier, jeudi 29 août 2019. C’est le ministre d’Etat, chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, qui a procédé à l’inauguration de l’infrastructure qui rapproche un peu plus le Bénin de l’indépendance énergétique.

Près de deux années après le lancement des travaux, la centrale électrique de Maria-Gléta 2 est prête pour fournir la totalité de ses 127 mégawatts. La mise en service de ce joyau flambant neuf consacre la volonté du chef de l’Etat Patrice Talon d’amorcer l’indépendance énergétique du Bénin. A travers cette initiative, le gouvernement donne la preuve et l’assurance que son Programme d’actions est effectivement entré dans la phase de concrétisation de ses promesses pour faire du Bénin un pays qui attire les investissements nationaux et internationaux. D’un coût de 106, 8 milliards de francs Cfa, dont 3,7 milliards de francs Cfa entièrement financés par le budget national, l’ouvrage est constitué de 7 moteurs d’une puissance unitaire de 18,5 Mw, d’un poste d’évacuation 161 kV extensible à 400 Mw de capacité, d’un poste d’interconnexion 161 kV de 400Mw de capacité, de système de connexion au réseau de Gaz. A cela s’ajoutent des transformateurs, un parc de stockage des carburants et des lubrifiants, des salles des compresseurs, des radiateurs de refroidissement et d’une salle de commande. Pour le directeur de la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee), Laurent Tossou, la construction de cette centrale électrique s’inscrit dans les projets phares du secteur de l’énergie dans l’axe 4 du pilier 2 du Programme d’actions du gouvernement (Pag). Elle servira au dernier béninois qui dispose d’un poteau électrique dans sa localité et sera exploitée par l’entreprise Bwsc Bénin Sa pour une période de 5 ans renouvelable. « C’est un succès de plus dans le secteur de l’énergie au Bénin », a-t-il fait savoir.

 

Tous les tests de performance ont été concluants

 

Le ministre de l’énergie Jean-Claude Houssou, a déclaré que cette infrastructure est une réussite en matière technologique. Elle respecte les normes internationales et environnementales en termes d’émission de gaz de bruit. « Tous les tests de performance qui ont été réalisés sur les sept moteurs ont été concluants », a-t-il déclaré. Il a également salué le respect des exigences données par le Chef de l’Etat en ce qui concerne sa construction. C’est donc un pari tenu pour le gouvernement qui a réussi à relever le défi de doter le Bénin d’une première centrale thermique d’une capacité inédite. Elle va permettre d’atténuer les souffrances des populations qui ont connu des années durant, des difficultés d’accès à l’énergie électrique. Procédant à l’inauguration de l’ouvrage, le ministre d’Etat chargé du plan et du développement, Abdoulaye Bio Tchané, a salué la contribution des partenaires techniques et financiers dans la réalisation de ce projet. « Les fruits sont à la hauteur de l’espérance légitime de nos compatriotes », a-t-il déclaré. Il a réitéré la détermination et l’engagement du gouvernement Talon à poursuivre les efforts pour une indépendance énergétique. Il est à rappeler que la cérémonie a pris fin avec la remise des clés au directeur de la Sbee, la coupure du ruban et la visite guidée de la centrale.

 

Léonce Adjévi

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here