Informatisation de données des agents de l’Etat:La gestion intégrée de données des ressources humaines et de paie s’affine

0
3745

Le gouvernement du Bénin avance avec méthode dans le processus de réforme de l’administration publique. Au cours du Conseil des ministres d’hier, il a décidé de la mise  en place d’un Système intégré de gestion des ressources humaines et de la paie (Sigrhp). A cette assise, les ministres en charge du volet ont été instruits aux fins  de poursuivre les négociations pour la mise en œuvre effective du Sigrhp dans le cadre du 11ème Fed.

Depuis octobre 2017, le Gouvernement a engagé, avec le soutien de l’Union européenne, l’étude de faisabilité pour la conception d’un système intégré de gestion des ressources humaines et de la paie en vue du renforcement du système des finances publiques. Cette étude a été  déclinée en cinq volets et vise à appréhender la gestion des ressources humaines de l’Etat et des finances publiques dans leur globalité. A travers le Sigrhp, le gouvernement est décidé à proposer des options de mise en place d’un système intégré. En effet, la mise en place du Sigrhp est inspirée par les insuffisances notées dans le cadre du volet 1 du projet  relatif à la gestion des ressources humaines et de la paie.

Il ressort des résultats que l’informatisation de ce système de gestion s’appuie sur des logiciels sans une coordination et une intégration des services concernés. Il a été recommandé  dans un souci d’optimisation, l’acquisition d’un progiciel avec une option de déconcentration de la gestion des ressources humaines au profit des services centraux des ministères sectoriels. Cette  option offre également l’avantage de passer à une réforme globale de la gestion des ressources humaines, pour accélérer le processus de sa modernisation afin de renforcer la transparence et l’efficacité.

Les ministres en charge du dossier sont instruits aux fins de poursuivre les négociations avec l’Union européenne, dans le cadre du 11ème Fed, en vue de la mise en place effective d’un Système intégré de gestion des ressources humaines et de la paie. A travers cette réforme, le Gouvernement exprime son engagement à  moderniser l’administration dans tous ses compartiments. Cette ambition s’est exprimée à travers la dématérialisation des actes administratifs d’avancement et de la fiche de paie. Le Sigrhp est une solution et une réponse au souhait des syndicats. La gestion des ressources humaines au niveau des services centraux des ministères prend donc corps selon les directives du gouvernement.

 

JPM

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here