Installation des comités techniques du Bloc républicain:Le Br forge le projet de société de Patrice Talon

0
787

Le Bloc républicain (Br) a dépassé l’étape de désignation et de remerciement du président Patrice Talon pour sa candidature à l’élection présidentielle du 11 avril prochain. Mardi 19 janvier 2021 à Cotonou, le Secrétaire général national Abdoulaye Bio Tchané, a procédé à l’installation des comités techniques devant rédigé le Projet de société du candidat Br pour l’élection.

Le projet de société de Patrice Talon désigné comme candidat du Bloc républicain (Br) à l’élection présidentielle du 11 avril 2021 sera disponible dans quelques jours. Après avoir réussi à convaincre le chef de l’Etat pour qu’il soit candidat à sa propre succession, le deuxième plus grand parti au Bénin passe à une autre étape. Il s’agit de la rédaction du projet de société du parti pour le candidat. A cet effet, les responsables du parti avec à leur tête, le Secrétaire exécutif national, Abdoulaye Bio Tchané, ont installé mardi 19 janvier 2021 à Cotonou, les comités techniques. Ainsi que l’a rappelé le ministre d’Etat chargé du Plan et du développement qui a présidé la cérémonie, est dévolue à ces comités, la lourde responsabilité de forger le projet de société du parti. Ce creuset de réflexion se doit donc d’être une boîte à idées dans la construction du projet de société du président Patrice Talon, qui est le candidat du Bloc républicain. Un délai de 2 à 3 semaines a été imparti aux membres des 12 comités pour présenter les conclusions de leurs travaux. Le travail à faire ne s’arrête pas à la proposition du projet de société. «C’est jusqu’au prochain congrès. Ces comités vont fonctionner jusqu’à la mise en place des commissions permanentes du parti», a précisé Abdoulaye Bio Tchané.

Les jeunes et les femmes à l’honneur

Les Comités installés ne sont pas pris d’assaut rien que par les anciens du parti. Ils comportent 33% de femmes et 56% de jeunes. Une telle organisation respecte les dispositions statutaires du Bloc républicain qui prescrivent un tiers des places des différentes instances techniques aux femmes et aux jeunes. En procédant de la sorte, le Br confirme ainsi sa volonté de faire de la politique de façon inclusive en respectant la représentation sociale pour rendre compte le plus fidèlement possible des vraies problématiques auxquelles sont confrontées les populations et pour faire émerger les solutions idoines. Chaque comité comprend 9 membres au moins et est dirigé par un bureau de trois membres composé du président, du vice-président et du rapporteur.

Abdourhamane Touré

Liste des comités techniques du Bloc républicain

 

  1. Le comité technique chargé des questions politiques, institutionnelles et électorales
  2. Le comité technique chargé de l’agriculture, de l’économie et des finances
  3. Le comité technique chargé du commerce, du secteur privé et de l’artisanat
  4. Le comité technique chargé du développement industriel, des mines et de l’énergie
  5. Le comité technique chargé des collectivités territoriales, du développement local et de l’aménagement du territoire
  6. Le comité technique chargé de l’éducation nationale et de la culture
  7. Le comité technique chargé de l’économie numérique et des nouvelles technologies
  8. Le comité technique chargé des affaires sociales et de la promotion de la femme
  9. Le comité technique chargé des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Béninois de l’extérieur
  10. Le comité technique chargé de l’emploi, de la jeunesse, des sports et des loisirs
  11. Le comité technique chargé de la santé, de l’environnement, au cadre de vie et du développement durable
  12. Le comité technique chargé de la sécurité intérieure et de la défense

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here