Jacques Chirac:Après l’hommage populaire, le deuil national

0
1334

Les nombreux messages venus de partout, depuis la mort, jeudi 26 septembre, de Jacques Chirac, témoignent de l’émotion qui étreint le monde politique et les citoyens après la disparition de l’ancien président. Ce lundi, 80 personnalités étrangères sont attendues à la mi-journée à la cérémonie solennelle qui sera célébrée en l’église Saint-Sulpice. Précédemment, toute la nuit aux Invalides, la foule est venue pour rendre hommage à l‘ancien président. RFI est en édition spéciale dès 11h (heure de Paris) ce lundi 30 septembre pour suivre l’adieu de la France à Jacques Chirac.

Les grilles des Invalides ont fermé à 7 heures ce lundi 30 septembre au matin après être restées ouvertes pendant près de dix-sept heures. Ceux qui ont décidé de venir cette nuit ont pu éviter les files d’attente interminables et ont pu se recueillir plus longtemps devant le cercueil et la photographie de Jacques Chirac.

 

Messe solennelle en petit comité

 

Le Premier ministre Édouard Philippe est d’ailleurs venu, lui aussi, tôt ce matin se recueillir avant les cérémonies officielles. Il y a aura, d’abord à 9 heures et demie une messe solennelle célébrée en l’église Saint-Louis des Invalides en petit comité avec la famille. On ignore en revanche toujours pour l’instant si Bernadette Chirac sera présente, très affaiblie après le décès de son mari. Et après cette première messe, ce sera les honneurs militaires dans la cour des Invalides, en présence notamment du président de la République, Emmanuel Macron. Cérémonies qui se poursuivront par un hommage à la mi-journée en l’église Saint-Sulpice. Cette église se trouve à quelques kilomètres des Invalides. Et, entre les deux, le cortège funéraire qui partira à 11 heures de l’hôtel des Invalides traversera une partie de la capitale. Et ce sera alors le dernier hommage populaire que pourra rendre la population à Jacques Chirac, tout au long du parcours, où des barrières de sécurité ont été installées. Puis à Saint-Sulpice, une messe est prévue. Elle sera retransmise sur écran géant.

 

Une centaine de personnalités étrangères

 

À l’intérieur de l’église, pas moins d’une centaine de personnalités étrangères avec des présidents en exercice ou non : par exemple l’ex-président américain Bill Clinton, le Russe Vladimir Poutine ou encore le Congolais Denis Sassou-Nguesso. Bien sûr, beaucoup de politiques français aussi. Mais Marine Le Pen ne sera pas présente comme l’a souhaité la famille Chirac. Enfin, en début d’après-midi, ce sera l’inhumation du cercueil dans la plus stricte intimité cette fois au cimetière du Montparnasse où Jacques Chirac reposer au côté de sa fille Laurence, décédée en 2016. Les drapeaux seront en berne et une minute de silence sera observée à 15h (heure de Paris).

 

rfi

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here