La Cour à l’œuvre pour la proclamation des résultats

0
2840

La Cour constitutionnelle a entamé les opérations pour la  proclamation les résultats définitifs du scrutin du 28 avril dernier. Gilles Badet, Secrétaire général de la haute juridiction, a expliqué les différentes étapes du processus mardi 30 avril 2019 au siège de l’Institution à Cotonou.

La Cour constitutionnelle a enclenché le processus devant aboutir à la proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 28 avril 2019. Le processus comporte quatre étapes: la réception des cantines et le comptage des enveloppes, l’ouverture des plis, le comptage et la répartition des voix et l’enregistrement des données. Selon Gilles Badet, Secrétaire général de la Cour constitutionnelle, ce processus permettra à la Haute juridiction de vérifier les informations qui lui sont parvenues des postes de vote.

Également, la Cour aura à statuer de façon souveraine sur la validité de l’élection des députés, c’est-à-dire la validation des résultats issus des traitements informatiques, puis la proclamation officielle des résultats. Ensuite, une période de dix jours sera ouverte aux candidats et aux électeurs pour formuler des recours. A l’en croire, les candidats et les électeurs de la même circonscription électorale peuvent formuler les recours. Par ailleurs, il a indiqué que la Cour va, à travers un communiqué, préciser la date de proclamation des résultats. Il faut noter qu’en plus des sept sages, du secrétaire général et son adjoint, la Cour s’est fait accompagner des personnes assermentées pour accomplir cette mission.

 

Donald Kévin

Gayet (Coll)

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here