La Vice-présidente de la Céna, à propos des cantines reçues : « Nous avons reçu 70 résultats sur 450 arrondissements »

0
717

La  validation des résultats issus du vote dans les arrondissements a démarré  depuis hier,  dimanche 17 mai 2020 à  la Commission électorale nationale autonome  (Céna). Elle est assurée dans la salle audiophonique de la Céna. Au moment où nous mettions sous presse cet article, la vice-présidente de la Céna, Geneviève Boco Nadjo, a laissé entendre que le taux de validation des résultats par son institution est de 13%. Elle s’est également prononcée sur le déroulement du scrutin et la date de publication des résultats provisoire par la Céna. Lire ci-dessus, l’intégralité de sa déclaration.

Le Matinal : Où en est la Céna par rapport à la validation des résultats de vote ?

 

Geneviève Boco Nadjo: Actuellement, vous avez pu le constater, c’est une véritable ruche. Nous recevons au moment où  je vous parle les coordonnateurs  d’arrondissement qui viennent d’un peu partout sur toute l’étendue du territoire national. Pour le moment, nous avons les coordonnateurs de la zone méridionale, mais au fur et à mesure que le temps passera, nous recevrons de ceux qui viendront d’un peu loin, c’est-à-dire du Zou, des Collines, de l’Alibori,  du Borgou, de l’Atacora, de la Donga etc. Lundi à 18h, nous pensons recevoir toutes les cantines.

 

Vous avez reçu à cette heure-ci combien de cantines ?

A cette heure-ci, je ne peux pas vous parler de cantine. Par contre, je peux vous dire que nous avons déjà compilé 70 résultats validés sur 450 arrondissements,  c’est-à-dire qu’au niveau de la salle audiophonique, nous avons de façon sure et certaine 70 résultats de 70 coordonnateurs d’arrondissement soit un taux approximatif de 13%.

 

Vous êtes à quel taux de participation maintenant ?

C’est encore trop tôt de le dire. Nous n’avons pas les moyens d’apprécier ce moment précis le taux de participation. Il va falloir que les fois prochaines, la Céna dispose de moyens plus performants pour qu’à chaque étape du processus, on puisse avancer le taux de participation.

 

Dites-nous quand est-ce qu’on aura les résultats ?

Notre calendrier annonce le 24 mai, mais au rythme où vont les choses, je peux assurer sauf cas de force majeure au plus tôt le 23 mai 2020, nous aurons les résultats de ces Communales 2020.

 

La plateforme des organisations de la société civile (Osc) a fait une sortie hier soir.  Ils ont parlé de fraude,  de corruption qu’en dites-vous ?

C’est vrai que ces fraudes sont des choses déplorables,  mais cela n’entache pas la crédibilité  du processus électoral. Pour ce que je sais, très  rapidement la police républicaine présente sur les lieux, à circonscrire les choses. Les responsables ont été interpellés et lez choses sont rentrées dans l’ordre.

 

On a entendu aussi parler de 11% de la part des organisations de la société civile (Osc).  Qu’en dites-vous ?

Je ne m’avancerai pas sur le taux de participation à  cette étape du processus.  Je vous ai dit que nous n’avons pas les moyens dire les taux de participation à l’occasion de ce scrutin. D’ici à 48h, on pourra le dire.

 

Êtes-vous fière de la manière dont le processus s’est déroulé ?

Je ne peux pas dire que je suis fière. Mais je suis contente que le processus ait lieu en dépit du contexte du Covid-19. Malgré les appels au boycott, les Béninois sont allés aux urnes. Ils ont exercés leur droit de vote. La continuité  démocratique à été assurée. Les délais constitutionnels ont été respectés. Je pense que l’un dans l’autre, c’est tant mieux pour le Bénin.

 

Propos recueillis par Léonce Adjévi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here