Le ministre Hounkpatin à propos de la flambée du nombre de malades du Covid-19: « L’explosion est une situation normale »

0
1022

La courbe des personnes atteintes du Coronavirus est en nette évolution depuis quelques jours au Bénin. De 96 cas de contamination à la date du 3 mai, le pays est passé à 319 cas le 10 mai 2020. Une situation qui, selon le ministre de la Santé, Benjamin Hounkaptin, dénote de l’option du gouvernement consistant à opérer un dépistage systématique de certains groupes cibles.

Benjamin Hounkpatin a fait le point de la situation épidémiologique du Bénin sur la télévision nationale le vendredi 8 mai 2020. Le ministre de la Santé a notamment fait observer durant son intervention que la flambée du nombre de cas confirmés du Covid-19 répond à la nouvelle stratégie développée par le gouvernement. « Environ 2000 tests de diagnostic rapide ont été faits jeudi dernier avec 99 cas positifs détectés et plusieurs autres cas positifs se sont révélés avec les 1700 tests de diagnostic de recherche directe du virus réalisés », a-t-il expliqué. Il a mentionné qu’il faudra s’attendre encore à d’autres cas les jours à venir. Revenant sur la disponibilité du matériel nécessaire (site de dépistage, laboratoires décentralisés et médicaments) sur l’ensemble du territoire national en vue d’assurer le diagnostic en temps réel pour une prise en charge des patients, Benjamin Hounkpatin a invité les Béninois au calme et à la sérénité. « Il ne faut pas avoir peur parce qu’il y a une stratégie thérapeutique qui est en cours et qui marche. Nous n’avons pas eu que des cas asymptomatiques, mais nous avons eu également des cas graves et avec ces cas graves où les patients respiraient difficilement, nous avons eu des résultats éloquents en un temps record. C’est pour dire qu’il y a un protocole thérapeutique qui marche », a déclaré le ministre qui a exhorté la population à plus de vigilance en respectant les gestes barrières et les décisions prises par le gouvernement dans la perspective de maîtriser la propagation du virus. Pour rappel, à la date du 9 mai 2020, le Bénin a enregistré un total de 319 cas confirmés avec 255 personnes sous traitement, 62 personnes guéries et 2 décès.

 

www.groupelematinal.com

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here