Législatives du 28 avril 2019:Moele-Bénin appelle à la paix  

0
3226

Malgré la douleur causée par sa non-participation aux législatives du 28 avril 2019, le  Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) invite à un scrutin apaisé. Ainsi, il a exhorté ses militants, en particulier, et le peuple béninois, en général, à l’observance de comportements citoyens nécessaires à la préservation de la paix et de l’Etat de droit. C’est à travers une déclaration en date du mercredi 17 avril 2019. Lire ci-dessous la substance du message.

Adresse du parti Moele-Bénin

Prenons acte de notre non-participation aux élections législatives du 28 Avril 2019 et restons mobilisés pour les enjeux à venir.

Le Bureau politique national (Bpn) du parti Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) a tenu à son Siège national à Cotonou une session extraordinaire essentiellement consacrée à la situation politique nationale.

A l’entame de la séance, un point exhaustif a été fait au sujet des différents développements de la situation politique liée notamment au processus électoral.

Pour Moele-Bénin, il se dégage ce qui suit :

– L’obtention du certificat définitif de mise en conformité du parti avec la nouvelle charte des partis politiques ; de ce point de vue, le parti a rempli toutes les conditions nécessaires à sa participation effective aux élections législatives d’avril 2019.

Que nul ne vous dise le contraire.

– Le dépôt du dossier complet de candidature de Moele-Bénin à la Commission électorale nationale autonome (Céna) pour les élections législatives du 28 avril 2019 avec délivrance par la Céna du récépissé ; le pas décisif fut ainsi franchi avec une liste de candidats et de candidates dont la moyenne d’âge est de 38 ,61ans, soit 39ans.  Sur cette liste sont positionnées 19 femmes sur 166 candidats, soit 11 ,45 pour cent dont deux sont premières titulaires et cinq deuxièmes titulaires. En outre 132 candidats sur les 166 sont âgés de 25 à  45 ans, soit 79,52%.

Quel parti politique dit mieux pour la jeunesse et la femme? … Aucun

– Mais surprise, le rejet du dossier de candidature de Moele-Bénin par la Céna pour défaut de procuration et doublons avec la liste de candidats d’un autre parti nous a été notifié ;

– L’introduction dans les règles de l’art d’un recours contre cette décision surprise et bien curieuse de la Céna, mais sans écho favorable à la Cour constitutionnelle.

– Participation active à la séance d’échanges à la Présidence de la République entre le Chef de l’Etat, les membres du Bureau de l’Assemblée nationale et les partis politiques.

– Participation active à l’initiative du président de la République confiée au Président de l’Assemblée Nationale avec des propositions concrètes à l’appui au processus de recherche de solutions pour des élections inclusives ;

– Un constat d’échec du processus d’amendement des lois portant charte des partis politiques et code électoral pour permettre des élections inclusives nous a plus que surpris car face à pareil enjeu, le peuple souverain devrait devenir la priorité de la majorité et de la minorité parlementaires, ce qui n’a malheureusement pas été le cas;

– La déclaration de la coordination des institutions de la République invitant à la poursuite du processus électoral ;

– L’invitation du conseil des ministres à la poursuite du processus électoral.

Le parti Moele-Bénin prend acte de ces différentes évolutions politiques et fait le constat douloureux de sa non-participation aux élections législatives du 28 avril 2019 malgré sa forte préparation.

Le parti Moele-Bénin :

.  Regrette le défaut de consensus voulu et entretenu au niveau du parlement par les Députés de tout bord.

.  Recommande au Peuple Béninois en général et à ses militants en particulier, l’observance de comportements citoyens nécessaires à la préservation de la paix et de l’Etat de droit.

. Comprend la douleur et la déception de ses militants et sympathisants engendrées par cette malheureuse situation électorale alors que le Parti avait, tant travaillé pour être à la hauteur de l’enjeu.

. Constate qu’il n’a nullement démérité comme le confessent les honnêtes gens.

Moele-Bénin félicite ses valeureux militants et militantes ainsi que ses sympathisants pour leur constante mobilisation et leur active participation à la construction du parti ;

Prenant en compte leurs aspirations et attaché à sa devise, Moele-Bénin ne prend position pour aucune des deux listes en compétition pour les élections législatives du 28 avril 2019. Le parti invite en conséquence chaque militante et chaque militant à la discipline et au respect de cette ligne de conduite.

Quelques mots sur le discrédit jeté sur Moele-Bénin par un parti politique qui se dit trentenaire.

Moele Bénin :

– a pris la mesure du discrédit jeté sur lui et a intenté une action en justice contre les auteurs de ces diffamations attentatoires à la probité de ses membres.

– dénonce avec vigueur le complot ourdi par certains acteurs politiques de tout bord pour le voir disparaître de l’échiquier politique en le présentant comme un instrument créé juste pour disqualifier un autre parti politique.

– laisse le soin aux gens de l’acabit de ces acteurs politiques de construire leurs bulles à son sujet et d’y rester malgré la lumière qui pointe à leurs yeux : Pour sa part, il avance.

Moele-Bénin doit avancer malgré les intrigues et autres tentatives de déstabilisation et continuer son chemin pour la transformation positive de notre pays et tient à faire observer ce qui suit :

1) la jeunesse d’un parti politique qui du reste est conforme aux textes n’en fait pas moins un parti d’hommes et de femmes d’expériences dont le militantisme depuis leur jeune âge ne souffre d’aucun doute ;

2) l’âge avancé d’un parti politique ne le disculpe pas du faux et de la tricherie de même que la jeunesse d’un parti politique n’en fait pas moins un rassemblement d’hommes et de femmes portés sur la vertu et le sens de l’honneur et c’est bien le cas de Moele-Bénin ;

3) avoir franchi toutes les étapes avant « d’échouer » à l’étape de la Céna fait de Moele-Bénin un parti politique digne du nom et qui mérite respect et considération ;

4) la tricherie politique par l’achat de consciences née au Bénin au milieu des années 90 a bien un géniteur dont le nom est connu de tous ;

5) Moele-Bénin a à sa tête un homme au parcours militant dont laprobité est reconnue de tous, dont le refus des compromissions est devenu légendaire ;

La politique au Bénin ne saurait continuer d’être la sphère des déchets de tout genre et c’est bien à cela que Moele-Bénin veut contribuer n’en déplaise à ceux qui, pris de peur, font feu de tout bois pour le voir disparaître.

6) Moele-Bénin est certes un très jeune parti politique mais ses militants et militantes sont convaincus que les positions sur la liste de leur parti ne sont pas achetables comme c’est le cas dans d’autres partis qui disent avoir de vieux os et qui pourtant sont restés sans idées ni idéaux en dehors des cris de ralliement creux qui appellent à la victoire non préparée quoique cela puisse coûter au peuple ; rêve heureusement jamais réalisé !

Militantes et militants de Moele-Bénin, soyons fiers de notre parcours élogieux qui fait déjà trembler.

Et pour nous y aider, le Bureau Politique National accompagne la dynamique avec ces paroles célestes de Omraam Mikhaël Aïvanhov :

Citation « comme tous les êtres exceptionnels, un initié est inévitablement incompris, combattu et même trahi. Mais pour surmonter ces épreuves, il sait qu’il ne doit pas se défendre avec des armes ordinaires. Il s’efforce seulement de vivre une vie pure, lumineuse, rayonnante, et cette vie non seulement agit comme une couche protectrice mais elle fait que le mal retourne vers celui qui l’a envoyé. Lui n’a rien d’autre à faire qu’à monter vers les régions célestes pour vivre de plus en plus dans la lumière. Voilà le modèle que vous devez suivre quand vous êtes injustement attaqués ». Fin de citation

Les expériences politiques sont toujours incitatrices de lucidité et de vigilance mais aussi de détermination et d’engagement. De ce fait, le parti garde sa ligne ancrée dans sa devise Vérité-Travail-Patrie et reste convaincu que le dialogue et la vérité restent les seules voies pour trouver les solutions idoines à nos difficultés politiques, toute chose que le président de la République a martelé le 6 mars 2019.

C’est fort de ces mots que le parti Moele-Bénin réitère son soutien aux actions du Chef de l’Etat et de son Gouvernement.

Dans la vérité, nous réitérons au peuple béninois notre engagement à travailler pour notre Patrie.

Vive Moele-Bénin !

Vive le Bénin !

Nous vous remercions

 

Fait à Cotonou, le 17 avril 2019.

 

Pour le Bureau politique national,

 

La Première Vice-présidente

 

Léontine Michai

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here