L’Eglise des Assemblées Dieu appelle à la paix

0
2981

Le mardi 14 mai 2019, le président de l’Eglise évangélique des Assemblées de Dieu du Bénin a effectué une sortie médiatique, au siège de l’église, sur la crise sociopolitique qui secoue le pays actuellement. A l’occasion, il a invité toutes les forces vives de la Nation à la culture de la paix.

La paix. Encore la paix. Toujours la paix au Bénin. C’est ce que souhaite l’Eglise évangélique des Assemblées de Dieu du Bénin. C’est qu’on retient du point de presse animé hier par les responsables au niveau national de cette congrégation. En effet, face aux récents événements violences enregistrés à travers le pays pendant et après les dernières joutes électorales législatives du 28 février, le Révérend Gossou Sodji, président de l’Eead-Bénin, a appelé le peuple à la paix et à la tolérance. Pour lui, il n’est pas question que le pays soit divisé à cause des conflits relatives aux élections. C’est pourquoi il invite tous les acteurs politiques à la paix et à l’union. « Je voudrais vous inviter à vous abstenir de tout acte de provocation, de violence ou de vengeance afin de ne pas rompre l’équilibre social déjà fragilisé, qui prévaut dans notre pays », a exhorté le Révérend Pasteur Sodji Gossou. Il a montré combien la culture de l’amour et de la paix est importante pour le développement d’une Nation. Chacun de nous doit se comporter en cette période comme un ambassadeur de la paix. Que Dieu le Père Miséricordieux insuffle son esprit d’amour dans tous les cœurs, a-t-il souhaité. Il faut préciser que cette rencontre a  connu la présence effective de quelques membres de bureau exécutif national, notamment du Vice-président le Rév. Ogou Emmanuel, du secrétaire général, le Rév. Augustin Nahouan, du trésorier général, le Rév. Théophile Nouanti et du Rév. Christophe Ahui, membre. Vivement que cet appel reçoive un écho favorable au niveau de toutes les forces vives de la Nation pour que la paix revienne au Bénin.

 

AT

Déclaration

A

 

  • Tous les frères et sœurs des églises locales des Assemblées de Dieu du Bénin
  • Tous les chrétiens du Bénin
  • Toutes les autorités politico-administratives et tous les autres gouvernants élevés en dignité dans notre pays le Bénin
  • Tous les partis politiques et organisations de la société civile au Bénin
  • Tous les citoyens du Bénin, résidants ou de la Diaspora
  • Chers compatriotes

Que la grâce et la paix vous soient données par Dieu notre Père, et par le Seigneur Jésus-Christ. (1héssaloniciens, 1.1)!

Les développements récents de l’actualité politique de notre pays et les conséquences qui en ont déjà découlé sont préoccupants. Dans un tel contexte où les acteurs politiques, toutes tendances confondues, envoient des signaux peu rassurants quant à la culture de la paix, il nous est apparu nécessaire en tant que Corps de Christ et après avoir longuement prié dans toutes nos églises et nonobstant notre statut apolitique, de faire la déclaration de ce jour :

L’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu du Bénin ne peut rester muette quand la paix et l’unité nationale sont menacées car les Saintes Ecritures nous enseignent à « rechercher le bien et la paix de notre pays et à prier en sa faveur car notre bonheur en dépend : Jérémie 29 : 7 ».

Elles (Les Saintes Ecritures) nous enseignent par ailleurs à pratiquer ce qui procure la Paix. En tant que chrétiens, nous devons pratiquer la Paix si possible sans offenser Dieu, ni heurter notre conscience.

C’est pourquoi nous appelons tous les acteurs politiques en général, le Président de la République, les Présidents des Institutions de la République, les anciens Présidents de la République, et tous les leaders politiques, les organisations de la société civile et tous les citoyens épris de paix et de justice à puiser sans tarder dans le génie béninois les ressources nécessaires pour une véritable réconciliation des cœurs gage d’une paix durable et de la cohésion nationale, socles d’un développement durable.

Conformément à l’article 2 de la Constitution, la République du Bénin est une et indivisible. Nous invitons donc tous les acteurs politiques et le peuple à la sagesse, au discernement et surtout à la sincérité et à la crainte de Dieu. Chacun, en ce qui le concerne, doit travailler à préserver la tranquillité et la sécurité des populations.

Nous comprenons l’état d’âme des uns et des autres. Cependant, « S’il est possible autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Romains 12 : 18). C’est pourquoi, l’Eglise Evangélique des Assemblées de Dieu du Bénin appelle les protagonistes de la crise à investir leurs efforts dans la recherche de tous les moyens susceptibles de permettre de sortir de la situation actuelle, dans une démarche de franchise, de sincérité et d’amour pour la Patrie. Ce faisant, ils auront inscrit leurs noms sur le tableau des grands hommes de la République comme ce fut le cas lors de la Conférence des Forces Vives de la Nation de Février 1990.

A tous les Béninois, et aux Chrétiens du Bénin en général et des Assemblées de Dieu en particulier, je vous invite à la tolérance et à la prière incessante en faveur de la Paix et la Sécurité dans notre pays.

Que Dieu apaise les cœurs affligés

Chers compatriotes, ensemble tissons les liens de paix.

Vive la paix au Bénin !

Que Dieu bénisse le Bénin!

Je vous remercie

Révérend Pasteur Gossou Sodji 

 

Président national des Assemblées de Dieu du Bénin

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here