Les avocats suspendent leur participation aux audiences

0
2022

Les avocats ne participeront pas aux audiences devant les juridictions nationales, et ce, jusqu’à nouvel ordre. C’est la décision prise par le Conseil de l’ordre des avocats du Bénin en sa séance ordinaire du jeudi 19 mars 2020 pour préserver les hommes en toge de toute contagion du Covid-19.

Délibération spéciale du Conseil de l’Ordre

Le Conseil de l’Ordre des avocats du Bénin, réuni en sa séance ordinaire du jeudi 19 mars 2020 sous la présidence du bâtonnier ;

Note la gravité de la situation liée à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) et les décisions issues du Conseil extraordinaire des ministres en sa séance du mardi17 mars 2020 ;

Prend acte de la note circulaire n°008/Mjl/Dc/Sgm/Dacs/Dapg/Sa du 18 mars 2020 de Monsieur le Garde des sceaux, ministre de la Justice et de la législation. Relève que les conditions d’exercice professionnel actuelles dans les Palais de justice ne garantissent pas la sécurité sanitaire des avocats face à l’évolution de la pandémie.

En conséquence 

  • La participation des avocats aux audiences devant toutes les juridictions nationales est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
  • A titre exceptionnel, ils sont autorisés à exercer leur ministère dans toutes les affaires intéressant les libertés et la détention.
  • En tout état de cause, ils sont invités à se conformer aux consignes des autorités sanitaires.
  • Des masques de protection et des gels hydroalcooliques sont gracieusement mis à leur disposition au Secrétariat administratif du Conseil de l’Ordre.
  • Les présentes mesures prennent effet à compter de ce jour.

Cotonou, le 19 mars 2020

Le bâtonnier,

Prosper Ahounou

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here